La traversée des lumières
LA TRAVERSEE DES LUMIERES
Eric DE KERMEL
Flammarion 2023
214 p.
Eric de Kermel est journaliste et éditeur du magazine Terre sauvage.
Vadim a un don pour le jeu d'échecs, initié par son père, un général russe. L'enfant connaît une enfance difficile qui le mènera à tuer son père . Après la prison et l'exil, le jeune Vadim va traverser les grandes villes d'Europe , contraint à défendre aux échecs, mais contre son gré, l'honneur de la Russie. Dans une quête éperdue, tandis que la mystérieuse présence d'une femme l'amène à découvrir les hautes lumières du Tibet et la sagesse bouddhiste, Vadim entame une profonde conversion et sur ce chemin découvrira aussi le secret de son enfance.
« Etre en quête est bien différent que d'être perdu »
On lit avec intérêt et plaisir cette aventure de Vadim que nous conte Eric de Kermel et qui touche à bien des domaines : l'enfance, le contexte du lieu de vie, les pressions politiques d'un XX°siècle troublé, la quête existentielle et de belles rencontres, les combats intérieurs, les talents qui se révèlent, le mythique Tibet peut-être source de sagesse … Avec un fil rouge familial qui ramène l'aventurier apaisé sur l'archipel de Bréhat.
L'écriture est riche et légère à la fois, récit d'une vie mouvementée et maîtrisée.
DG
Extraits
« J'ai vécu comme un roi sur un échiquier. J'ai essayé de me tenir sans jamais me coucher.... Je perçois bien qu'il y a une autre manière d'être et que celui qui a peur tue le meilleur de lui-même. Il faut maintenant que je m'apprivoise, que je cherche cette autre part. » (p.75)
« Il s'appliqua à reconnaître, derrière les cicatrices de son histoire, quelles en étaient les blessures. En regardant les paysages steppiques défiler devant ses yeux, il nomma ces douleurs.... La vérité est-elle un état d'être, une ambition, une quête inaccessible ? Il éprouva combien vivre était un art plus subtil que les innombrables combinaisons d'une partie d'échecs . » (p.90-91)
« En s'engageant une nouvelle fois au cœur des montagnes himalayennes, Vadim retrouva la joie éprouvée lors des grandes traversées précédentes. Loin des vallées, ceux qui vivent sur le toit du monde seraient-ils si près du ciel que parfois ils y croisent les hautes lumières... Suivant les conseils de Sogyal, il fit halte dans des monastères et des ermitages où quelques lamas occupaient des cavernes rocheuses. De cette période, il adopta les pratiques bouddhistes sans en revendiquer la religion, simplement pour être à l'unisson de ceux qui l'accueillaient. » (p.137)
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 207 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -