S'identifier


Présence de saint Bernard

 PRESENCE de SAINT BERNARD

N° 122 / 1er semestre 2023 – nouvelle formule

Revue semestrielle éditée par la Grange Saint Bernard de Clairvaux
69 p.

                           

 

Nouvelle formule mais pas nouvelle revue puisque s'affiche le n°122. En effet, Présence de saint Bernard a déjà une longue histoire, mûrissement sûrement nécessaire pour qu'une revue progresse et s'améliore en fonction de son vécu, ses expériences et grâce aux qualités littéraires et spirituelles de ses auteurs.

La Grange saint Bernard de Clairvaux est une association , née en 1991, constituée de laïcs qui « ont le désir de vivre, en ce siècle, la spiritualité bernardine », de « faire connaître saint Bernard, de diffuser sa pensée et sa spiritualité par des formations, des expositions, des lectures publiques. » Cette revue qui commença un jour par un simple feuillet pour devenir aujourd'hui ce livret de 69 pages fait partie de la mission de transmission de cette équipe éditoriale dont le siège est à quelques pas de la célèbre abbaye de Clairvaux fondée par saint Bernard en 1115. Il n'y a pas de hasard mais très certainement la présence de l'Esprit qui murmure depuis des années aux oreilles de ces laïcs cisterciens!

Tous les laïcs cisterciens de France et du monde n'ont pas nécessairement le même mode de vie, les mêmes objectifs mais tous, en ces temps de perte de repères, ont «  la conviction que le monachisme et la vie monastique sont une formidable ressource pour penser notre monde, le comprendre et trouver des solutions à ses problèmes. » (p.4)

La revue « nouvelle formule » inaugurée en ce premier semestre 2023 s'attache principalement et logiquement à la personne de saint Bernard, posant d'emblée en couverture la question « De quel saint Bernard avons-nous besoin aujourd'hui ? » . De fait, saint Bernard a vécu au 12°siècle …

Par les articles présentés, plusieurs pistes nous sont ouvertes :


Eric DELAISSE
, au nom de l'Association pour le Rayonnement de la Culture cistercienne (ARCCIS-CERCCIS) dont le siège est à l'abbaye de Cîteaux (Côte d'Or) commente un tableau figurant saint Bernard , une œuvre du 17°s. exposée dans l'église de Ville-sous-la Ferté (Aube).

 

Pierre-Alban DELANNOY, responsable de la publication de la revue, présente l'article « Saint Bernard et l'apprentissage de la synodalité ». Ce qui nous met la puce à l'oreille quant à l'actualité du sujet , la synodalité étant un des mots-clés de notre Eglise du 21°siècle.

Saint Bernard a effectivement été abbé de Clairvaux de 1115 à 1153 et il a toujours eu un grand attachement pour ses frères moines et pour leur vie communautaire malgré toutes les épreuves rencontrées et les sollicitations qui le sortaient de son monastère. Un vrai « chef de bande ». Mais s'appuyant aussi sur la Règle de saint Benoît, il saura être à leur écoute. Son célèbre traité «  De la considération » adressé au pape Eugène III qui fut moine à Clairvaux reste d'une actualité brûlante rappelant à l'humilité et au discernement toutes personnes en responsabilité. A lire !

P.A. Delannoy évoque dans un second article, la pensée de Corine Pelluchon, philosophe, et la « place de la considération dans une éthique environnementale ». Quelle est la place de chacun dans la société, nos rapports avec la nature. Reconnaître nos vulnérabilités et nos responsabilités en considérant aussi la valeur propre de chaque personne. Sans perfectionnisme ni égoïsme mais en se souciant aussi de soi. « L'éthique stoïcienne est un art de vivre ». (p.41)

 

Denise BAUDRAN qui réside sur le lieu de La Grange à Outre-Aube près de Clairvaux, retrace dans son article «  Naître à Clairvaux » les origines de l'association. « Nous sommes nés de saint Bernard de Clairvaux. » (p.32)

Evoquant la vie des moines et moniales, citant Tibhirine en Algérie où furent assassinés les sept frères, mais aussi les communautés implantées aux quatre coins du monde parfois à leurs risques et périls, l'autrice parle à juste titre « d'aventuriers ». Mais qui sont bien plus serviteurs que conquérants. Quant aux personnes habituées des lieux de La Grange de Clairvaux, elles regardent sans peine la nature environnante comme la vit Bernard en son temps, lisent régulièrement les textes de saint Bernard, et disent-elles, à travers ses écrits, il devient leur compagnon au quotidien et dynamise leur recherche de Dieu.

« Aujourd'hui dans 'sa' vallée, sa parole résonne et son regard singulier peut nous apprendre à chercher le Christ avec ferveur. » (p.35)

 

Frère Olivier QUENARDEL, moine cistercien et ancien abbé de Cîteaux, porte lui, « un regard liturgique sur saint Bernard », qui est omniprésent dans leur vie monastique et en particulier à travers des textes et des hymnes que Frère Olivier nous partage avec bonheur dans cet article. La CFC (Commission Francophone Cistercienne) a produit, en effet de très beaux chants qui n'ont cessé d'inspirer ceux qui les prient. C'est dire à quel point l'abbé de Clairvaux répond toujours à nos besoins d'aujourd'hui.

Saint Bernard , sans cesse sollicité par les petits et les grands, était à son époque un « grand innovateur au service de l'Evangile » et aussi «  un éclaireur incomparable pour son temps et sans aucun doute aussi pour le nôtre » . (p.47-48). Ses innombrables lettres, son monumental commentaire du Cantique des cantiques, emplis de chaleur et de saveur, témoignent de sa hauteur de vue et de l'intensité de sa foi particulièrement lumineuse et communicative..

 

Il est des hommes, Seigneur Dieu, que tu combles à leur naissance

           et prépares dès l'enfance

            A recréer ce qui est vieux

 

           Il est des êtres en qui soudain

           Tu concentres ta lumière :

            Ils rayonnent sur leurs frères

            Et leur inventent le chemin.

Hymne de la CFC « La nuit, le jour »


On ne peut que souhaiter bon vent ( de l'Esprit!) à la revue « Présence de saint Bernard », un des visages de cette Association qui ne ménage pas sa peine pour transmettre la spiritualité cistercienne toujours fidèle à ses racines mais aussi toujours tournée vers du neuf où monde monastique et laïcs, compagnons de saint Bernard, peuvent cheminer ensemble pour un monde meilleur où Jésus le Christ, Fils de Dieu, est notre grand frère.

DG

==> Pour s'abonner à cette revue (20 €/an) :
Voir renseignements et adresse sur le site
Grange saint Bernard de Clairvaux.

 

     

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : Lundi 27 Novembre 2023, 17:22
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 184 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens