S'identifier


Prière et vie spirituelle - Textes des Pères syriaques

  Sébastian BROCK

 Ed. Abbaye de Bellefontaine , 2011 – Spiritualité orientale n°90

405 p.

           

Les Eglises syriaques revendiquent à juste titre d’être « les héritières directes du monde sémitique dont est issu le christianisme ». Le syriaque est un dialecte de l’araméen , langue même de Jésus. Les textes liturgiques syriaques, comme le Notre Père, se veulent extrêmement proches des mots que Jésus lui-même a utilisés.

Les oeuvres des auteurs syriaques les plus anciens, tel le théologien-poète saint Ephrem, n’ont pas encore été influencées par la tradition philosophique grecque.
L’introduction (p.1 à 47) de ce livre nous présente le plus clairement possible la littérature et la spiritualité syriaque pourtant complexes tant les relations entre les églises orientales ont été difficiles.

Mais on est vite séduit par la beauté et la richesse de ces textes primitifs et par l’idéal aux couleurs bibliques qu’ils nous révèlent. La prière intérieure du coeur, l’Eucharistie, l’Incarnation sont des thèmes sans cesse médités.
Dans cet ouvrage, le choix de textes est centré sur le thème de la prière et de la vie spirituelle.

 «  Que notre prière, Seigneur, soit un miroir placé devant ta face,

    alors ta beauté adorable s’imprimera sur sa surface lumineuse. » (St Ephrem)

 Il nous faut « courir, dit encore St Ephrem, après la droiture du cœur et du corps, et après la limpidité , l’humilité et la paix du cœur et du corps «  (Livre des Degrés X)

 Une quinzaine de Pères syriaques nous sont successivement et brièvement présentés mais de façon  très éclairante, laissant ensuite une large place aux textes. Ceux-ci ne sont pas toujours faciles d’accès, d’autres sont plus limpides mais tous ont quelque chose à nous dire.

En plus de nous entr’ouvrir une porte sur un monde encore trop méconnu, chaque page peut , pour notre vie spirituelle, nous offrir une petite lumière empreinte de la pureté des origines.

C’est aussi, sans nul doute, une façon d’approcher notre Seigneur Jésus-Christ.

 Extraits.

 Ephrem (4°s.) – Hymne sur la Foi

En un seul corps, on trouve à la foi la prière et la foi,

L’une cachée et l’autre dévoilée ;

L’une est pour le Caché, l’autre est pour être vue.

La prière cachée est pour l’oreille cachée de Dieu,

La foi pour l’oreille visible de l’humanité . (p.83)

 Evagre – Admonition sur la prière

" Que celui qui veut entreprendre un long voyage…regarde d’abord en lui-même et estime ses forces, puis qu’il choisisse un mode de vie qui lui soit approprié. Il est préférable de partir de son état de faiblesse et de finir en force, de progresser des petites choses aux grandes, plutôt que de régler son cœur dès le début sur le mode de vie parfait, seulement pour devoir ensuite l’abandonner, ou pour ne s’y tenir que par habitude, à cause de ce que les autres penseront – e, dans ce cas, tout ce travail aura été fait en vain. " (p.113)

" Ne te réjouis pas de dire une grande quantité de psaumes alors qu’un voile est jeté sur ton cœur ; un simple mot dit d’un esprit attentif vaut mieux que mille lorsque l’esprit est ailleurs." (p.117)

 Isaac de Ninive – Extraits du Discours III

" Si Dieu est lent à répondre à ta demande, et si tu demandes mais ne reçois rien rapidement, ne t’irrite pas, car tu n’es pas plus sage que Dieu…. C’est soit que ta conduite n’est pas digne de ta demande, soit que les chemins sur lesquels ton cœur voyageait étaient fort éloignés du but de ta prière, soit encore que ton état intérieur est bien trop puéril en comparaison de l’importance de ce que tu as demandé." (p.274)

 D.G

Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 17:01
Denyse dans 02 - LIVRES recensions - Archives - Lu 1430 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens