S'identifier


La presqu'île interdite

Le Mont Athos

 La presqu’île interdite - Initiation au Mont Athos

 Alain DUREL

 Albin Michel, 2010

           

Ce livre vient d’être réédité en collection de poche Albin Michel « Espaces Libres »

                                       

Alain Durel , d’abord attiré par le bouddhisme et sur le point de s’y engager, est touché par des paroles de saint Paul qui le renvoie au christianisme. Coup de cœur fatal qui le conduit au Mont Athos, presqu’île grecque, peuplée d’ermites et communautés orthodoxes isolés du monde et où la présence de toute femme, notamment, est interdite.

 Au cours de trois séjours, l’auteur découvre ce monde insolite et la mystique du christianisme oriental. Il nous propose dans son livre, une sorte de journal de bord  très plaisant à lire, avec ses rencontres extraordinaires, ses interrogations, ses découragements face à des pratiques très rudes et aussi ses émerveillements.

Extraits 

«  Sur la Sainte montagne… le jeûne permet d’apprécier la nourriture, la chasteté de libérer le désir de ses pulsions partielles (la consommation sexuelle effrénée détruisant paradoxalement la capacité d’aimer), le silence d’entendre aussi bien la parole de Dieu que la musique du vent, celle-là s’exprimant parfois avec celle-ci, la sobriété des rencontres de jouir de l’amitié véritable. D’une manière générale, la modération dans l’usage des sens offre le moyen d’une métamorphose de nos perceptions et un émerveillement devant la beauté de l’univers. » (p.191-192)

 " Au Mont Athos, on ne dit jamais « Bonjour » mais « Bénissez ! » , on ne dit pas « merci », mais « Dieu te pardonne ! », on ne dit pas « d’accord » mais «  Que cela soit béni ! » ".(p.84)

 Si on a pris goût à ce voyage spirituel, on pourra le complèter par celui de Armando SANTARELLI dans " La montagne de Dieu , un voyage spirituel au Mont-Athos "   aux Editions Parole et Silence , 2011 qui en plus de son expérience nous donne davantage de précisions historiques sur ce haut lieu mythique.

                    

On peut aussi lire de Costa de Loverdo, né à Athènes en 1921, voyageur et journaliste : « J’ai été moine au Mont Athos » aux éditions du Vieux Colombier. Mais ce livre-là se fait plus rare car édité en 1956…

                         

 D.G

Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 17:02
Denyse dans 02 - LIVRES recensions - Archives - Lu 1102 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens