S'adapter - Clara DUPONT-MONOD
S'adapter
Clara DUPONT-MONOD
Ed. Stock 2021
170 p.
ROMAN
Voici un livre admirable de profondeur , extrêmement touchant.
Dans les Cévennes, une famille de quatre enfants dont un est sévèrement handicapé. Il est aveugle, ne parle pas, ne marche pas, vivant comme entre deux mondes. Chacun va devoir s'adapter à cette situation éprouvante.
Les parents abasourdis, dépassés par les tâches matérielles et administratives restent en toile de fond de ce récit centré successivement sur le ressenti de chacun des enfants jamais prénommés.
L'aîné au caractère affirmé va s'adoucir, se transformer pour s'occuper de ce petit frère différent qui devient sa seule raison d'être. La cadette va, au contraire, fuir cet enfant qui lui fait honte, qui lui fait peur. Elle va, elle, se révolter contre le monde entier ne trouvant un peu d'apaisement qu'auprès de sa grand-mère dont elle se sent comprise. Puis rencontrant l'amour et la maternité, sa vie va prendre un autre cours.
L'enfant handicapé est infiniment présent dans ce livre, tout en étant le grand absent de sa vie.
Sa mort atteint tout le monde violemment. Naîtra ensuite dans cette famille, le petit dernier qui doit assumer cette tragédie qu'il n'a pas connue ; il va devoir s'adapter lui aussi, « vivant escorté d'un frère fantôme ». Il deviendra le catalyseur et le réconciliateur du vécu et des émotions de chacun.
La nature environnante est très présente aussi dans ce roman et y joue un grand rôle : les pierres, l'eau, le vent, le chant des oiseaux faisant partie de la vie, comme lieu de stabilité, de beauté et de réconfort.
L'écriture est magnifique, d'une grande délicatesse malgré la dureté des situations et des sentiments décrits.
Les Prix Landerneau des lecteurs 2021, prix Femina 2021, prix Goncourt des lycéens 2021 sont amplement mérités.
DG
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 389 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -