L'homme-chevreuil
L'Homme-chevreuil
Sept ans de vie sauvage
Geoffroy DELORME
Ed. Les Arènes 2021
239 p. (texte et photos)
Dès son plus jeune âge, Geoffroy se sent en décalage avec ceux qui l'entourent, enfants ou adultes.
La violence d'un enseignant qui le pousse à l'eau lors d'une séance scolaire de piscine semble avoir été déterminante chez cet enfant solitaire qui ne se sent vraiment à l'aise que dans la nature. Il surveille et protège les oisillons au fond de son jardin, il suit un renard , écoute le brame des cerfs.
Un jour, à seize ans, la vie qu'on lui impose « devenant un vrai calvaire moral »,il décide de passer ses jours et ses nuits en forêt normande,« prétextant un travail de photographie au long cours. ». Il retrouve alors un sens à sa vie , ressent « de la joie et de l'émerveillement et même de la sérénité ».
Geoffroy va progressivement vivre intégralement en forêt, vivant de la forêt et , ne voulant pas dépendre des facilités humaines, sa stratégie de survie va être de « consommer le plus possible ce qu'il a à sa disposition », que ce soit pour se nourrir ou s'abriter. Peu à peu, il va se faire accepter par les sangliers, les cerfs et les biches, prenant pour principe, par respect, que c'est à eux de venir à lui .
« Il est temps pour moi de quitter le monde des hommes, pour vivre parmi les chevreuils et mieux les comprendre. » (p.28)
Au fil des mois, va se créer entre Geoffroy et certains chevreuils une réelle confiance et même une certaine amitié. Il devient, en effet, chevreuil dans ses promenades, ses prudences et ses peurs. Il va pleurer la mort de l'un d'eux, tué par un chasseur, comme s'il perdait un frère. Il va porter sur les saisons un tout autre regard, s'y adapter pour survivre, comme doivent le faire tout animal, toute plante de la forêt.
Avec de remarquables photos réalisées par l'auteur, ce livre très bien écrit, très vivant et poétique aussi, nous fait partager une aventure originale dans un milieu familier et pourtant inconnu de la plupart d'entre nous. Les informations plus documentaires glissées au fil des pages, nées de ses connaissances et de son expérience, sont bienvenues pour permettre au lecteur de mieux appréhender la vie des chevreuils.
Un vrai plaisir de lecture. Un beau cadeau de Noël pour un ado ou un adulte.
D.G
- Extrait
" En quelques semaines, nous passons d'un état de crainte à une confiance progressive pour aboutir à une amitié totale, entière. Chévi m'intègre maintenant à sa vie. Je peux jouer avec lui, marcher à coté de lui, manger avec lui côte à côte sur le roncier.... Grâce à lui, je me sens un peu chevreuil...Il ne me juge pas et me donne même l'impression qu'il me comprend. Nous sommes frères de sang... et nous passons un mois d'avril incroyable, rempli de joie, d'amitié et de découvertes mutuelles. " (p.129)
Mise à jour : Dimanche 10 Septembre 2023, 19:06
Denyse
dans 08- ARCHIVES - Règle de Saint Benoît - Texte et commentaires ch. 1 à 73
- Lu 540 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -