S'identifier


Saint Benoît

Un livre + un CD

  Saint  Benoît

Jacques de GUILLEBON

 Coll. Les grandes figures de la spiritualité chrétienne
 Livre +  CD (textes lus par Michael Lonsdale)

Ed. Presses de la Renaissance, 2016
133 p. – 9,95 €

            

 Ce livre sur saint Benoît (vers 480-vers 543) s’inscrit dans une nouvelle et intéressante collection, proposée par Le Figaro, de 40 grands noms de la spiritualité chrétienne.

 Belle couverture solide et attrayante représentant un portrait du saint. Chaque livre se décompose en quatre grandes parties : la vie, le message, l’héritage, les textes emblématiques auxquelles s’ajoutent quelques annexes utiles (bibliographe, dates, abécédaire…). A ce livre est associé un CD  de textes lus par Michael Lonsdale qui prête sa voix profonde et posée, aidant le lecteur dans sa découverte de la foi de ces hommes connus pour la force de leur foi.

 De lecture aisée, agrémentée de photographies en couleur, ce livre résume plutôt bien la vie (avec son incontournable « légende dorée »)  et la spiritualité de saint Benoît. Après la vie retracée, quelques pages soulignent la dimension prophétique du message de Benoît et l’importance de sa célèbre Règle dont l’usage s’est généralisé dès le 9°siècle et jusqu’à aujourd’hui dans les monastères bénédictins et cisterciens.

 C’est un bon premier contact audio-visuel qui donne envie d’en savoir plus sur saint Benoît mais aussi sur d’autres grandes figures de la spiritualité chrétienne tels saint François, saint Augustin,  Mère Teresa, Luther, Jean XXIII, Marthe Robin … Reviendraient-ils au goût du jour ? Voilà une bonne nouvelle.

 Extraits

 "Comment le jeune homme, voire l’adolescent, qu’il est peut-il manifester une telle force de caractère … qu’il décide de tout quitter et de gagner des lieux retirés, où nulle gloire ni richesse ni grandeur ne l’attendent plus ? Bien malin qui saura en donner les causes chez un Benoît que les sources trop rares ne nous dépeignent guère dans sa psychologie. On a le sentiment d’une force supérieure, soit de caractère propre, soit venue de plus loin, soit plus certainement des deux conjointes, qui le meut. Le cas n’est pas exceptionnel parmi les grands saints chrétiens, depuis les pères du désert à la suite d’Antoine et de Pacôme, et on le verra se répéter chez d’autres admirables fondateurs, comme saint Bernard et saint François." (p.15-16)

 «  Ecoute ô mon fils, l’enseignement du maître, ouvre l’oreille de ton cœur… Avant tout, quand tu commences à faire quelque chose de bien, supplie le Seigneur, par une très ardente prière, de conduire lui-même cette action jusqu’au bout»
 Prologue de la Règle de saint Benoît

 DG
13.09.2017

Mise à jour : Dimanche 20 Septembre 2020, 16:55
Denyse dans 03 - Saint BENOÎT - Lu 661 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.