S'identifier


Saint FRANCOIS d'ASSISE - Le retour à l'Evangile

Eloi Leclerc

Editions DDB, 2010

                                          

Lire la vie de saints est souvent, comme lire l’Evangile, une rencontre imprévisible. On croit en connaître les grandes lignes et pourtant, le message est là toujours actuel qui nous interpelle.

Eloi Leclerc nous présente la vie de saint François en l’insérant étroitement dans celle de son temps. Il s’agit bien d’une rencontre entre l’Histoire, une histoire personnelle et l’Evangile. A cette époque (13°s), la société se rebelle contre toutes formes de seigneurerie, qu’elle soit civile ou religieuse. C’est le temps de l’institution des premières assemblées communales. Cette aspiration à une vie plus communautaire, à un partage des responsabilités est louable mais va se heurter très rapidement au désir de pouvoir, à l’appât du gain. François connaît dans sa jeunesse la vie facile et découvre qu’il faut tout quitter pour être libre et être proche des plus pauvres. C’est le chemin suivi et proposé par Jésus. C’est celui qu’il veut suivre. Il y a une part d'utopie dans son projet et s’il séduit beaucoup de frères , François se trouvera contraint, bien malgré lui, de rédiger une Règle qui cadre un peu les choses. 
La vie de saint François souffle un vent de simplicité, de radicalité et d’amour, avec une grande admiration et un profond respect de la création, qui nous rafraîchit aussi et nous donne envie de partager son regard et sa foi.

Extrait.

Les « petits », parce qu’ils sont le plus souvent méprisés et écrasés, aspirent à un monde nouveau plus juste et plus fraternel. Au plus profond de leur être blessé, ils portent l’espérance de la terre. Dans cette espérance invincible, il ya déjà quelque chose qui vient déjà d’un fond plus qu’humain. C’est pourquoi ces hommes et ces femmes sont ouverts spontanément au mystère de l’Evangile : ils en perçoivent le sens caché. Pour eux, il n’y a aucun doute, l’enfantement du divin dans le monde passe par le renouvellement de la société et l’avènement d’une authentique fraternité entre les hommes. (p.155)
D.G

Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 17:09
Denyse dans 02 - LIVRES recensions - Archives - Lu 1421 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens