S'identifier


Saint François de Sales

 SAINT FRANCOIS DE SALES
 Aventurier et diplomate

Michel TOURNADE

Editions Salvator 2017
330 p.

                                            

 

En apercevant ce livre sur l'étal du libraire, on s'attend peut-être à découvrir une traditionnelle biographie de saint François de Sales, un peu austère et désuète. Et on passe son chemin. Ce serait bien dommage.

Il s'agit en fait de la vie romancée du saint, né en 1567 dans une famille noble de Savoie. Et dès les premières pages, nous entrons dans une vie très attachante et passionnante, confrontée à cette époque aux rivalités des catholiques et protestants.

L'Eglise catholique n'est pas très estimée, trop riche, trop liée au pouvoir et à ses privilèges. Et les réformateurs , certains extrémistes, sont prêts à l'écraser en particulier du coté de Genève et de la Savoie où ils se côtoient... et où se déroule la vie de François.

C'est dans cette région de montagne que vit aussi Germain, convaincu de sa foi protestante et pourtant marié à une catholique. De l'hostilité au respect, de la haine à l'amitié, l'histoire de sa famille sera intimement marquée par celui qui aurait dû être un adversaire.

Les aventures que nous conte ce roman s'appuient sur des faits historiques de la vie de François de Sales mais sont rendus particulièrement attrayantes par les personnages romanesques et généreux qui nous révèlent la personnalité de ce saint évêque habité par la passion de dire à chacune et à chacun l'infinie tendresse de Dieu. Sa simplicité, son humilité, sa proximité avec tout homme et femme , un peu anachroniques à cette époque, rendront sa mission de dialogue parfois bien dangereuse.

On attendait aussi un peu dans ce roman la rencontre de François avec Jeanne de Chantal. Elle est tout juste évoquée à la fin du livre. Mais c'est une autre bien belle histoire vraie à laquelle Michel Tournade a aussi consacré un récit.

                                    

Cette aventure chrétienne riche en relations humaines, faite de courage et de fraternité, même si elle est ici romancée, nous donne l'envie d'en savoir plus et d'aller, entre autres livres, découvrir l'ouvrage qu'a écrit François de Sales lui-même « Introduction à la vie dévote » et qui a toujours, en ce XXI°s., bien des conseils à nous donner.
Michel Tournade en a fait une adaptation avec un titre plus séduisant : « Un monde à aimer ».

                                                          

 DG

 

 

Mise à jour : Mercredi 12 Juillet 2023, 15:59
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 190 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens