S'identifier


Scènes de la vie juive en Alsace

 
Scènes de la vie juive en Alsace
Récit

 Auguste Widal

Editions L'antilopoche , 2022
207 p.

                                  

Voici une réédition bien sympathique et intéressante .

Ce texte a été écrit au 19°s. A travers le parcours d'un juif alsacien qui retourne pour quelques jours sur les lieux de sa jeunesse , à travers ses rencontres, ses conversations, ses curiosités et ses anecdotes, nous partageons la vie, les fêtes de ces communautés particulières qui ont encore gardé, surtout à la campagne, les rites traditionnels du judaïsme.

Nous entrons dans des ambiances chaleureuses, joyeuses où le sourire est roi ainsi que la gastronomie sans éluder pour autant un grand respect des traditions et une profonde foi en Dieu remontant à la nuit des temps.

L'auteur nous fait ce récit détaillé de façon vivante et agréable, presque romancée, y ajoutant ici et là de brèves notes explicatives qui complètent utilement les nombreuses informations qui surgissent à travers ce périple alsacien.

Publié en 1860 , l'histoire bien sûr ne nous dit pas où en est aujourd'hui la vie des Juifs d'Alsace.

Plus d'un siècle et demi plus tard, à la suite de l'auteur, au lecteur de faire son enquête.

DG

  
Extrait(p.96-97)

J'étais venu assister à la célébration de la Pâque selon les vieux rites. Aussi ne fut-ce pas sans émotion que j'entendis retentir les trois coups du schuléklopfer (le frappeur à la synagogue) qui interrompait notre conversation pour nous appeler à la prière. Nous nous rendîmes tous à la synagogue, splendidement illuminée, et l'office terminé, chaque famille regagna gaiement son foyer : le moment était venu de procéder au séder, c'est-à-dire à la cérémonie la plus caractéristique de la fête …

La salle à manger de mon hôte était éclairée par la lampe à sept becs. La table était dressée comme si on allait dîner. Elle était couverte d'une nappe blanche. Il y avait des assiettes mais pas de couverts ; sur chaque assiette, un petit livre en texte hébreu et illustré de gravures tirées de l'histoire du séjour d'Israël en Egypte et de sa sortie d'Egypte : c'était la Haggada, ou recueil des chants et des prières relatifs au cérémonial de la soirée

 

Mise à jour : Mardi 28 Juin 2022, 13:11
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 282 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens