Sermons de Guerric d'Igny
SERMONS de GUERRIC d’IGNY
Lus par Bernard-Joseph Samain
Ed. du Cerf – Collection de l’abeille – 2011
Guerric fut abbé cistercien du monastère d’Igny, près de Reims (monastère toujours vivant) au 12°siècle. Et pourtant ces sermons peuvent être pour nous une mine d’or où puiser notre nourriture spirituelle.
« Comme des abeilles s’appliquent à recueillir le miel du dedans des fleurs, vous de même recueillez l’Esprit du dedans des mots » dit Guerric à propos de l’acte de lire. (p.63)
N’ayons pas peur d’entrer dans ces textes d’une autre époque et parfois difficiles d’accès. Ici, nous avons un accompagnateur de premier ordre , le frère Bernard-Joseph , moine à l’abbaye d’Orval.
Avec lui, nous allons en douceur entrer au cœur des sermons, les goûter largement, mais à petits pas toujours éclairés sur leur sens profond et en ouvrant aussi le message à notre vie d’aujourd’hui par des liens multiples.
Souvent est souligné l’impact que peut avoir en nous un texte lu et médité.
«Le lecteur qui donne de son temps pour s’exposer au rayonnement de ce sermon fait l’expérience de son étonnante fécondité » (p.128 - sur Annonciation 2).
Extrait.
« Il est tout à fait légitime d’appliquer [aux] mages le texte du livre de Salomon : le chemin des justes progresse à la manière d’une lumière qui se lève, puis grandit jusqu’à parvenir en plein jour (Pr4,18). D’abord en effet , les mages se sont engagés sur le juste chemin vers la lumière de l’étoile qui se met à briller ; sous sa conduite, ils ont progressé et ont vu le nouveau lever de la lumière matinale ; et ainsi, enfin, ils sont parvenus à la contemplation du visage du Soleil de midi dans la force de l’éclat du plein jour. .. De manière belle et symbolique, en ces mages, nous a ainsi été préfigurée la foi en chacun. » (p.91- Guerric d’Igny - Sermon sur l’Epiphanie 2)
Et qu’en dit le frère Bernard-Joseph ?
« La symbolique de l’étoile parle au cœur de tout homme et convient merveilleusement au message chrétien… Nous avons tellement besoin d’une étoile pour rêver, pour nous laisser attirer et marcher de l’avant… Nous vivons une épiphanie dès lors qu’il y a pour nous apparition de lumière qui transparaît en un homme, une femme, dans la justesse de son regard sur le réel … » (p.94-95)
D.G
Mise à jour : Jeudi 16 Mars 2023, 13:20
Denyse
dans 04 - SPIRITUALITE CISTERCIENNE
- Lu 1398 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -