Toute une vie pour eux
TOUTE UNE VIE POUR EUX
Docteur FRON
D'abord urgentiste quelques années au SAMU de Versailles, Le docteur Bruno FRON est médecin généraliste depuis quarante ans à Paris.
En une cinquantaine de courts récits évoquant ses rencontres-consultations avec des patients, le docteur Fron raconte son quotidien émaillé d'anecdotes, de questions insolites, de confidences, de cas de conscience et souvent de lourdes responsabilités qui sont celles de tout médecin consciencieux et attaché à ses patients.
Chaque chapitre est introduit par une courte réflexion personnelle qui souligne les particularités de ce métier exigeant et passionnant. Il dénonce aussi la fatigue et les lenteurs administratives.
A l'heure où les déserts médicaux sont tristement d'actualité, ce livre n'est pas une oeuvre littéraire mais il a le mérite d'exister et de témoigner de la présence irremplaçable du médecin généraliste. Tout n'est pas dit et la présentation un peu anecdotique ne reflète peut-être pas exactement le quotidien de la vie du médecin et ce qui se joue dans la relation médecin-patient, ni les implications dans la vie de famille du praticien. La compétence, l'écoute et le rapport de confiance sont capitaux , de même qu'une réelle empathie tout en gardant une certaine distance.
Certainement un des plus beaux métiers du monde. Et il serait bien dommage que s'imposent une dérive vers le virtuel, la diminution de vraies consultations en présentiel sans montre en main et la fin des visites à domicile .
« Nous avons fait en sorte que le relationnel soit rangé au domaine des accessoires... Je ne suis ni un héros ni un dinosaure. Non, je défends seulement une médecine qui, tout en sachant ce qu'elle doit au progrès technique, au travail en équipe, aux réseaux, ne doit pas oublier qu'un acte médical concerne un être humain. » (p.261).
Bien placée pour faire un bilan de cinquante années de médecine générale, je peux dire que l'essentiel pour le médecin a bien sûr été de soigner de son mieux les malades, si possible de les guérir. Mais ce dont ils vous sont le plus reconnaissants c'est d'avoir, souvent sur plusieurs générations, été écoutés, respectés , aidés à travers leurs hauts et leurs bas. Dans la vie d'un homme, d'une femme, d'un enfant, c'est essentiel.
DG
Extraits.
- « Durant mes années de formation, j'ai appris la clinique et la thérapeutique. Aujourd'hui, on parle de troubles, de cases à cocher, d'échelles d'évaluation, de score et de process. En moins d'un demi-siècle, la médecine a progressé comme jamais. Mais parfois, il faut faire face à des situations que la faculté ne pourra jamais nous enseigner. » (p.73)
- « Classer quelqu'un dans une catégorie à partir de deux ou trois éléments d'information est une tendance des mieux partagée. Alors qu'un simple regard furtif dans sa chambre à coucher m'a permis de savoir qui était vraiment cette personne que je croyais connaître depuis tant d'années. L'essentiel tient parfois à un détail. " (p.99)
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 208 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -