S'identifier


Le Défi de Jérusalem

 Le Défi de Jérusalem

Eric-Emmanuel SCHMITT

Postface du pape François

Albin Michel 2023

217 p.

                       

Interviewé dans l'émission L'Esprit des lettres de mars 2023 sur KTO, Eric-Emmanuel Schmitt précise que son expérience en Terre Sainte est dûe à une demande du Vatican qui l'invite à réaliser une sorte de journal de bord dans le cadre d'un pèlerinage avec d'autres pèlerins. Ce qui était pour lui une  mise à l'épreuve : simple visite ou expérience spirituelle ?

Il accepte de jouer le jeu tout en étant plutôt réticent sur les lieux « douteux » où rien n'est sûr quant aux endroits exacts de l'Annonciation, de la grotte de Bethléem ou du Golgotha. Il n'est pas non plus particulièrement séduit par l'architecture et les décorations des bâtiments religieux.
Mais il va finalement relativiser ces questions , son voyage devenant peu à peu plus spirituel en lien avec les Evangiles. qui sont lus là où Jésus a vécu. L'auteur reconnaît, que malgré « sa nuit de feu » vécue dans le Hoggar, sa foi était un peu intellectuelle. En Terre Sainte, il découvre le Christ et sa foi prend plus d'envergure et de réalité dans sa vie. Il découvre les rites et surtout l'eucharistie qui lui devient nécessaire.

« Je n'arrive pas à penser à la possibilité d'un Dieu fait homme, mais je le ressens ».

Il découvre en Jérusalem  une ville sous tension constante mais aussi un lieu unique où se rencontrent et se réfèrent les grandes traditions religieuses.

Il saisit sur le vif les lieux saints et cosmopolites, avec leur trivialité parfois, tout en approfondissant son expérience spirituelle. Sa visite au Saint-Sépulcre, où il entre plutôt réticent, va être percutante et incompréhensible  : prise de conscience d'une présence et de la réalité de Jésus.

Ce livre-témoignage peut rejoindre des expériences que nous avons faites nous-mêmes lors d'une visite en Terre Sainte. Et P.E. Schmitt sait fort bien traduire en mots ces impressions complexes et fortes que nous ressentons en ces lieux fondateurs du christianisme. Le témoignage plus personnel et intime de l'auteur est en quelque sorte conforme à son tempérament , tel son vécu au Sahara lors de La Nuit de feu. Jésus parle à chacun selon l'accueil qui lui est fait. Et si l'expérience spirituelle d'Eric-Emmanuel Schmitt n'est pas banale, elle est peut-être moins rare qu'on ne le pense sur cette terre où Jésus a vécu et continue à marquer de son empreinte et de sa présence les cœurs des pèlerins d'aujourd'hui.

DG

Extraits

- Je ne comprends pas où je me trouve, d'autant moins que la foule autour de moi a l'air, elle, de fort bien le savoir : dès l'entrée, certains se jettent au bord d'une plaque rocheuse à fleur de sol pour l'embrasser, la frotter en alternant signes de croix et prières, certains filent à droite vers le caveau de Jésus, d'autres montent un escalier qui s'envole à gauche . Des parfums s'amalgament et se chevauchent ; les langues se fracassent aussi les uns contre les autres, pulvérisées en milliers de chuchotis. Entre la fumée des pieux encensoirs et les tremblements des lampes dévotes, je chancelle étourdi, désemparé.[...] Que fais-je ici ? (p.127-128)

- Brusquement mon tour. .. Je m'agenouille, me penche en avant et... Et... Et je suis saisi...Pour ce qui est du regard sur moi, je ne parviens pas à lutter. Il me fige, il m'irradie, il m'ausculte, il me transperce, rien de moi ne lui échappe et pourtant, dans le même temps, il m'enveloppe de bienveillance. » (p.131)

 

Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 227 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens