S'identifier


Un temps pour se taire

 UN TEMPS POUR SE TAIRE

Patrick LEIGH FERMOR

Petite Biblio Payot, 2020
141 p.

                                             

 Les Editions Payot ont réédité en 2020, un délicieux petit livre où l'écrivain voyageur Patrick Leigh Fermor évoque ses expériences de séjours en milieu monastique : à l'abbaye bénédictine de Saint-Wandrille dans le Pays de Caux, à celle de Solesmes dans la Sarthe et à l'abbaye cistercienne de la Grande Trappe dans l'Orne.

 Le choc est rude et l'auteur perplexe face à un mode de vie silencieux et dépouillé à l'extrême. Mais il a l'art de la description précise, sensible, touchant à la fois la simplicité du quotidien de ces moines et l'atmosphère quasi divine des lieux et des offices.

Le récit date de près de 70 ans et les choses ont un peu évolué mais à peine. Les moines ne dorment plus sur des paillasses dans un dortoir et ne se parlent plus guère par signes, mais l'essentiel demeure.

L'auteur nous partage aussi sa découverte des extraordinaires monastères rupestres de Cappadoce cachés dans des grottes décorées de fresques, sculptées telles des cathédrales et où vivaient des moines certainement menacés dans leur foi et leurs pratiques.
 
On admire vraiment ce récit magnifique d'un voyage spirituel, littéraire et historique. L'écrivain, très cultivé, allie de grandes qualités d'observateur et une transmission toute en simplicité et humilité de son ressenti face à ces vies silencieuses et solitaires « quasi sur-humaines ».

 DG

 Extraits

 - Au bout d'un certain temps, on atteint un état de paix inconnu du monde ordinaire. Celui-ci diffère tant de toute expérience normale que le nouveau venu suppose qu'il a été bénéficiaire (malgré ou en dépit de sa réserve, de son scepticisme ou d'une simple incapacité à croire) d'une manne surnaturelle ou d'une part inconsciemment octroyée de l'activité spirituelle toujours à l'oeuvre dans les monastères. (p.13)

- Tout au long du repas, pas un autre mot ne fut prononcé. On débarrassa les tables et les moines, regard baissé, restèrent assis les mains croisées sous leurs scapulaires. L'abbé émit un coup sec avec un petit maillet ; le lecteur abandonna son texte et se pencha si bas sur la balustrade qu'on put croire qu'il allait tomber par-dessus. (p.29)

 - J'ai demandé à l'un des moines comment résumer sa vie, en deux mots. Après un silence, il s'est enquis :
        -  Avez-vous jamais été amoureux ?
         - Oui.
Un grand sourire à la Fernandel s'est épanoui sur son visage.
         - Eh bien, c'est exactement pareil … (p.61)

Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 167 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens