S'identifier


Vie de saint Bernard, Abbé de Clairvaux (Vita Prima)

 VIE DE SAINT BERNARD , ABBE DE CLAIRVAUX (VITA PRIMA)

LIVRES I-II : Guillaume de SAINT THIERRY - Arnaud de BONNEVAL

LIVRES III-V : Geoffroy d'AUXERRE

Editons du Cerf, 2022 – Sources Chrétiennes

    

 

(cf . Introduction Livres I et II – p.9 à 162)

 Pour qui s'intéresse à saint Bernard de Clairvaux et à la spiritualité cistercienne, voici deux livres fondamentaux car il s'agit de la plus belle des biographies anciennes de saint Bernard, la plus authentique aussi puisque ces trois auteurs, Guillaume de Saint Thierry, Arnaud de Bonneval et Geoffroy d'Auxerre, sont contemporains de Bernard et ont vécu à ses cotés avec admiration et amitié. Guillaume a commencé son texte avant même la mort de Bernard, car il se sentait lui même malade et savait qu'il ne pourrait achever son travail. D'où la relève assurée par Arnaud et Geoffroy.

 Cette biographie a notamment été écrite en vue de la canonisation de Bernard avec sans aucun doute l'intention d'y apporter les « preuves » nécessaires, via notamment les miracles, mais c'est aussi avec le désir de garder en mémoire les richesses pastorales et spirituelles transmises par Bernard à ses moines et ses prises de position, discutables parfois, dans la vie de son temps. Leurs approches sont différentes et complémentaires et donnent une vision riche et nuancée de la complexe personnalité de l'abbé de Clairvaux.

 Le lecteur appréciera l'introduction très développée du premier volume (livres 1 et 2) rédigée par Fr.Raffaele Fassetta, moine cistercien de l'abbaye de Tamié, qui nous fait entrer dans le contexte de cette biographie exceptionnelle et nous invite vivement à la lecture incontournable de la vie de saint Bernard de Clairvaux.
L'introduction s'achève sur une bibliographie détaillée.

On peut citer ce passage de Geoffroy d'Auxerre qui résume sans doute assez bien l'attachement de ces trois auteurs
à leur ami Bernard : 
«  La mort ne m'a pas ravi l'assurance que, à présent encore, tu me protèges, elle n'a pas anéanti l'espérance de te revoir un jour ; enfin, elle n'a point arraché ce sentiment d'affection filiale enraciné si profondément dans ma mémoire du passé. »

Nous reviendrons prochainement sur le texte biographique.

DG 

Mise à jour : Mercredi 18 Janvier 2023, 15:40
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 225 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens