S'identifier


A Philémon - Réflexions sur la liberté chrétienne

Adrien CANDIARD

Ed. du Cerf, 2019
133p.

                               

Adrien Candiard est dominicain, vivant au couvent du Caire.

Qui connaît Philémon ? Voilà une bonne occasion de découvrir cette fort intéressante lettre de saint Paul à son ami Philémon. L'auteur nous offre ici une réflexion très claire et très sobre sur la liberté chrétienne en partant d'une lettre que Paul adresse à son ami au sujet d'un de ses esclaves, lui indiquant fort adroitement ce qu'il conviendrait de faire à son sujet.

Ce livre nous offre :

  • Une meilleure connaissance de saint Paul alors qu'il est en prison mais peut recevoir des visites.

  • Une lecture de cette lettre courte mais riche face à un problème à résoudre . A cette époque, il était normal d'avoir des esclaves à son service. L'esclave Onésime s'enfuit et demande à Paul sa protection. On verra donc quelle réponse donne Paul à Onésime comme à son maître Philémon.

  • Au fil des pages, l'auteur élargit notre réflexion et aborde différents thèmes où notre liberté se joue face à une obéissance chrétienne mal comprise.

    ¤ Quand Jésus et Paul appellent à la conversion, qu'est-ce que cela veut dire ?

    ¤ Quelle a été l'erreur d'Adam et Eve ? Pouvons-nous faire ce que nous voulons ? A quels risques ?

    ¤ La vertu de chasteté : une notion périmée ? Bien comprise, c'est une libération.

    ¤ Marthe et Marie : belle lecture au sujet de l'une qui se plaint que son action n'est pas assez reconnue et de l'autre, Marie, qui aurait « choisi la meilleure part » en demeurant au pied de Jésus. Pas d'opposition entre action et contemplation mais plutôt, comment se concentrer sur l'essentiel à tel moment précis.

    ¤ Que sous-entend être le « frère » de quelqu'un ?

En une centaine de pages trés agréables à lire, l'auteur suscite vivement notre intérêt et notre réflexion sur la liberté chrétienne avec des mots simples et actuels qui invitent à reconsidérer un peu nos pensées et nos pratiques.
Quelle belle surprise que cette lettre « A Philémon » !

Extraits

- Par son expérience bouleversante … Paul n'a pas changé de Dieu : c'est toujours le même, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de l'Alliance, le Dieu qui a fait sortir son peuple d'Egypte. Dieu n'a pas tellement changé ; mais dans la conversion, Paul lui n'est pas resté le même. (p.33)

- Paul va faire le bien, non parce qu'il craint le gendarme divin ou cherche à mériter son amour conditionnel, mais parce qu'il déborde de cet amour qu'il vient de recevoir en plein cœur... Il découvre peu à peu le véritable Paul, non pas celui qu'il rêvait d'être, mais celui qui existe en vrai, celui que Dieu a créé, celui que Dieu aime. (p.47)

- Il n'y a pas , dans la foi chrétienne, de vie morale sans vie spirituelle. Parce que c'est l'amitié avec le Christ, c'est la présence de Dieu en nous - que nous appelons l'Esprit-Saint – qui peut à la fois nous éclairer sur ce qui est bon, nous donner envie de l'accomplir et nous libérer patiemment de tout ce qui nous en retient. (p.65)

Denyse dans 02- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2021 - Lu 270 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens