S'identifier


Le Jour baisse

 Le jour baisse
Journal X – 2009-2012

Charles JULIET
Ed. P.O.L 2020
314 p.

                                 

Charles Juliet a reçu le prix Goncourt de la poésie en 2013 et le grand prix de littérature de l'Académie française en 2017.

On pourrait reprendre à l'identique la recension faite sur ce blog du précédent livre de Charles Juliet, « Gratitudes » paru en 2017, pour qualifier « Le jour baisse », tome X de son journal.

On y retrouve le même esprit d'observation, d'écoute, de compassion surtout quand l'auteur évoque ses rencontres. Elles sont nombreuses, diverses, peut-être plus teintées dans ce livre-ci de souffrances. Charles Juliet a connu une jeunesse difficile dûe en particulier à l'absence de sa mère. Et on ne s'étonne donc pas que soient mentionnés des portraits de personnes ayant connu la même épreuve parfois avec des fins tragiques, parfois avec une forte volonté de s'en sortir pour laquelle il est toujours admiratif. Charles Juliet sait ce que cela coûte. Toute sa vie et le but de son journal ont été de mieux se connaître en vérité, en profondeur. A l'heure où « le jour baisse »,il y trouve aujourd'hui un certain apaisement.

Comme dans ses précédents ouvrages, l'intime reste à distance. Faut-il en conclure que sa démarche diaristique bien plus tournée vers les autres que vers lui-même lui permet d'y voir plus clair en lui ? Etre centré sur soi ne donne vraisemblablement pas les clés de notre fort intérieur.

La lecture des ouvrages de Charles Juliet est toujours facile, agréable, enrichissante et nous invite sans le dire, à être nous-mêmes admiratifs du monde qui nous entoure.

 Extraits.

 -  Pendant des années, j'ai eu le tort de vivre en m'imposant une exigence trop extrême. Echouant à lui obéir, j'étais constamment à me faire des reproches. C'est une erreur de trop exiger de soi, de vouloir tendre à une impossible perfection. Sachez renoncer à la volonté de sainteté, est-il dit dans le zen. Ce qui importe, c'est de parvenir à ce que le corps, la pensée et l'aspiration à s'élever vivent en accord et qu'aucune de ces composantes ne dominent les deux autres. (p.20)

-  On a le plus grand mal à renoncer au contrôle qu'on exerce sur soi-même. Ce contrôle doit cesser. S'impose la conscience qu'il faut renoncer à ce que l'on est, à ce que l'on veut être. Un moment de grande angoisse. Il faut consentir à entrer dans l'inconnu. (p.140)

-  B. a obtenu son bac avec mention très bien. Elle traversait une crise comme on en connaît à cet âge, mais personne ne l'écoutait, ne lui prêtait attention. Tous deux professeurs, ses parents l'aimaient mais ne lui parlaient pas. Elle laissait un journal qu'elle ouvrait sur un meuble, mais sous prétexte de ne pas faire intrusion dans la vie de leur fille, ils ne le lisaient pas. En réalité, ils ne voulaient rien savoir de ce qu'elle était. Elle s'est jetée du haut d'un pont franchissant une autoroute. (p.187)

-  Ma vie quotidienne ne manque pas de sérieux problèmes. Cependant, je peux dire que ces vingt, ces trente dernières années ont été les meilleures de ma vie. J'ai dépassé mes peurs, mes doutes, certains moments de mon passé. Après de lentes années sombres, je suis enfin en accord avec moi, j'adhère à la vie, jouis d'une grande liberté intérieure, et je savoure pleinement le plaisir d'exister. (p.307)

Mise à jour : Vendredi 18 Décembre 2020, 15:59
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 655 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens