S'identifier


Assise - Une rencontre inattendue - François Cheng

François CHENG

 Ed. Albin Michel , 2015

                                         

 L’auteur, né le 30 août1929 en Chine, est écrivain, poète et calligraphe , naturalisé français en 1971. Son prénom français fait référence à saint François d'Assise.

   

 Parmi ses nombreux ouvrages :

  • À l'orient de tout, poèmes, Gallimard, 2005
  • Cinq méditations sur la beauté, Albin Michel, 2006
  • Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie, Albin Michel, 2013

 Le livre de François Cheng, « Assise » nous offre une sorte de méditation sur  son  coup de cœur pour la ville d’Assise et pour François, son saint emblématique :  impressions personnelles, ressenti face à un lieu où il se rend un peu par hasard , « rencontre inattendue », et qui se révèle soudain à lui comme « son lieu » tel le postulant moine irrésistiblement attiré par un monastère particulier . En ce lieu, il y a là pour François Cheng des signes précis qui le séduisent et en même temps une attirance indéfinissable. Mais en grand poète , il sait trouver les mots simples et profonds révélateurs d’une telle expérience.

Cette subjectivité n’empêche pas le lecteur de pouvoir faire aussi une démarche de découverte (ou de retrouvailles s’il connaît cette ville) de ce que sont, sur les pas de saint François, les trois lieux les plus forts d’Assise : les Carcieri, Saint-Damien et la Portioncule .

En quelques pages, l’auteur nous met au contact de ce que fut l’essentiel de la vie de François ( 1181-1226) qui passa des fastes et folies d’une vie de luxe sans contrainte au dénuement le plus total pour se donner tout à Dieu et aux plus pauvres. Tempérament extrême qui entraîna à sa suite non seulement son amie sainte Claire, fondatrice de l’ordre des Clarisses mais aussi les milliers d’adeptes à travers les siècles de la spiritualité franciscaine encore vivace aujourd’hui.

Le livre se conclut très logiquement par la prière de saint François, « Le Cantique des Créatures », au cœur même de la vie de ce grand saint,  ode à la Création et louange à Dieu, notre créateur.

 De nombreuses biographies pourront combler notre curiosité à propos de la vie de saint François ou de la ville d’Assise. Mais ce petit livre (50 p.) de François Cheng est une perle à ne pas négliger.

 Extraits.

 - Après avoir visité ou revisité tous les lieux qui pouvaient porter la trace de François, des ruelles, des places, des habitats, des églises, je me concentrai sur trois sites emblématiques : la Portioncule, au bas de la ville ; Saint-Damien à sa lisière, et en surplomb, les Carceri, nichées sur les hauteurs du mont Subiasio. Car je finis par comprendre que ces trois sites qui marquèrent tant François incarnaient à l’origine les trois niveaux constitutifs de sa spiritualité en devenir. En m’imprégnant de ces lieux d’élection, j’avais vraiment la sensation de pénétrer charnellement l’espace intérieur du saint.  (p.14)

 Les Carceri.

 Ce qui impressionne en particulier sur cette hauteur, c’est tout de même l’intimité que le saint entretien avec le règne minéral. Moi, natif de Chine, comment ne pas me sentir en connivence avec lui dans l’amour de la pierre ? Au sein de cet univers de grottes, je le vois, à la manière de tant d’ermites taoïstes, dormir au creux des rochers avec, en guise d’oreiller, un gros caillou à la surface lisse. La vertu que l’on décèle dans les rochers ici comme  en Chine doit être la même : dépourvus de tout ornement, ils incarnent l’esprit de pureté et de dépouillement.  (p.22)

 - Il lui suffit de dire « frère Soleil » ou « sœur Eau » et subitement, le rapport entre l’homme et la nature se révèle autre, confiant et fraternel. » (p.30)

-  Aux yeux de ce chantre de la Création, la terre entière se donne à être savourée, en ses amertumes comme en ses délices, celles-ci rendues plus précieuses par celles-là.  (p.44)

Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 16:55
Denyse dans 02 - LIVRES recensions - Archives - Lu 1289 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens