Assise - Une rencontre inattendue - François Cheng
François CHENG
- À l'orient de tout, poèmes, Gallimard, 2005
- Cinq méditations sur la beauté, Albin Michel, 2006
- Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie, Albin Michel, 2013
Cette subjectivité n’empêche pas le lecteur de pouvoir faire aussi une démarche de découverte (ou de retrouvailles s’il connaît cette ville) de ce que sont, sur les pas de saint François, les trois lieux les plus forts d’Assise : les Carcieri, Saint-Damien et la Portioncule .
En quelques pages, l’auteur nous met au contact de ce que fut l’essentiel de la vie de François ( 1181-1226) qui passa des fastes et folies d’une vie de luxe sans contrainte au dénuement le plus total pour se donner tout à Dieu et aux plus pauvres. Tempérament extrême qui entraîna à sa suite non seulement son amie sainte Claire, fondatrice de l’ordre des Clarisses mais aussi les milliers d’adeptes à travers les siècles de la spiritualité franciscaine encore vivace aujourd’hui.
Le livre se conclut très logiquement par la prière de saint François, « Le Cantique des Créatures », au cœur même de la vie de ce grand saint, ode à la Création et louange à Dieu, notre créateur.
- Les Carceri.
Ce qui impressionne en particulier sur cette hauteur, c’est tout de même l’intimité que le saint entretien avec le règne minéral. Moi, natif de Chine, comment ne pas me sentir en connivence avec lui dans l’amour de la pierre ? Au sein de cet univers de grottes, je le vois, à la manière de tant d’ermites taoïstes, dormir au creux des rochers avec, en guise d’oreiller, un gros caillou à la surface lisse. La vertu que l’on décèle dans les rochers ici comme en Chine doit être la même : dépourvus de tout ornement, ils incarnent l’esprit de pureté et de dépouillement. (p.22)
- Aux yeux de ce chantre de la Création, la terre entière se donne à être savourée, en ses amertumes comme en ses délices, celles-ci rendues plus précieuses par celles-là. (p.44)
Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 16:55
Denyse
dans 02 - LIVRES recensions - Archives
- Lu 1289 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -