S'identifier


Cîteaux, une forêt, un monastère

Florence ZITO, Frère PLACIDE, frère MICHEL
Editions de l’Armançon, 2012
                        
                      

« Le bienheureux Benoît construisait ses monastères non dans les villes, les bourgs ou les domaines ruraux, mais dans des lieux retirés et peu fréquentés par les hommes… Les hommes de Dieu comprirent que ce lieu [ Cîteaux] était … propice au genre de vie monastique dont ils avaient conçu l’idée depuis longtemps… Ils firent une coupe dans la forêt et dégagèrent un espace dans l’épaisseur des fourrés d’épines, puis se mirent à construire à l’endroit même un monastère. » (Le Petit Exorde, ch. 3 et 15)
 
Le thème du livre « Cîteaux, une forêt, un monastère », de frère Placide et frère Michel, moines de l’abbaye de Cîteaux, est loin d’être anecdotique comme pourraient le penser des personnes non initiées à la vie monastique. L’eau, la terre et la forêt sont pourtant bien des éléments vitaux pour une vraie respiration spirituelle qui génère des actions étroitement liées à l’environnement. Même si la prière est la première raison d’être du moine et de la moniale, la vie cistercienne est faite aussi de travail valorisant la création.
 La gestion de ses forêts fut de tous temps, pour le monastère de Cîteaux, une tâche conséquente sous la responsabilité d’un « maître des bois », fonction qu’assure aujourd’hui frère Michel qui « ne cesse de s’émerveiller et d’être attiré … par cet extraordinaire don de Dieu » (p.8-9)
                     
                *

C’est saint Bernard qui, tout naturellement, sert de fil rouge aux différents chapîtres de ce livre très documenté, qui suit l’histoire de la forêt domaniale de Cîteaux mais aussi nous instruit sur les usages multiples fait du bois et en particulier du « chêne de Cîteaux » hautement réputé. On mesure à quel point les liens sont étroits entre la vie monastique,  l’environnement et les relations sociales et politiques. 
 
Les photographies de Florence Zito illustrent admirablement ce livre en accord parfait avec un texte à la fois pédagogique, technique, amoureux des forêts et profondément enraciné dans cette terre de Cîteaux et de ses moines cisterciens.

                       *

On ne peut que rappeler la célèbre phrase de saint Bernard :

« On apprend beaucoup plus de choses dans les bois que dans les livres, les arbres et les rochers vous enseigneront des choses que vous ne sauriez entendre ailleurs. »
(Saint Bernard, lettre 106 à Henri Murdach)

D.G    
* Abbaye de Cîteaux - Photos personnelles (ne figurant pas dans le livre) 

Mise à jour : Jeudi 16 Mars 2023, 13:19
Denyse dans 04 - SPIRITUALITE CISTERCIENNE - Lu 1450 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens