Comment sauver la planète à domicile
Comment sauver la planète à domicile
L’art de vivre selon « Laudato si »
Ed. Emmanuel, 2018
148 p.
Parmi les espaces qui donnent à réflexion : la cuisine, la salle à manger, le bureau, la salle de bains, le jardin, l’oratoire…
Lieu de la juste consommation.
Là « où il est le plus simple de poser des gestes concrets avec un impact écologique immédiat. » C’est le problème des poubelles trop remplies, des déchets mal triés…
Quand nous faisons nos courses, privilégions les commerces de proximité, découvrons des producteurs locaux…
Dans Caritas in Veritate, Benoît XVI rappelle la nécessité d’éduquer notre consommation : « Il est bon que les personnes se rendent compte qu’acheter est non seulement un acte économique mais aussi un acte moral. »
Il n’est pas trop difficile de changer nos habitudes… : n’acheter que ce qui est vraiment utile (faire une liste de courses et s’y tenir, éviter les achats impulsifs), limiter les déchets en préférant l’achat en vrac, en évitant les sacs en plastique, les plats préparés, favoriser les objets durables et écologiques.
Ce chapitre, comme tous les autres, comporte des encarts : témoignage, une page sur « le prix du bio », « Je retiens », « Par où commencer ? » et « Pour aller plus loin ».
En quelques pages, informations et conseils théoriques et pratiques sont donnés avec clarté.
Bien au-delà d’une simple pratique, ce livre nous invite à convertir notre cœur et nos comportements à partir de la vision chrétienne de l’écologie. « Tout est lié » rappelle souvent le pape François : notre foi, nos relations et nos actes.
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 855 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -