S'identifier


Comment sauver la planète à domicile

 Comment sauver la planète à domicile

L’art de vivre selon « Laudato si »

 Adeline et Alexis VOIZARD

Ed. Emmanuel, 2018
148 p.

                    

 Le titre de ce livre, sympathique dès sa couverture, nous provoque d’emblée : comment est-il possible de sauver la planète depuis chez soi ? Les grands enjeux planétaires et écologiques peuvent nous sembler hors de portée et de ce fait  nous poussent peut-être à nous sentir bien peu concernés. Les auteurs, par des chemins fort simples, vont nous prouver le contraire.

 Ils vont d’abord puiser leur réflexion à cette source fort intéressante qu’est « Laudato si », remarquable encyclique du pape François dédiée à la création et à l’écologie humaine et sur la sauvegarde de notre maison commune qu’est précisément la planète terre.

 Puis cheminant dans les diffèrentes pièces d’une maison ,  Adeline et Alexis Voizard attirent notre attention sur ce que nous y vivons au quotidien et comment par des gestes simples mais que nous répétons des milliers de fois, nous pouvons prendre soin de notre environnement.

Parmi les espaces qui donnent à réflexion : la cuisine, la salle à manger, le bureau, la salle de bains, le jardin, l’oratoire…

 La cuisine. (p.27-36)
 Lieu de la juste consommation.

Là « où il est le plus simple de poser des gestes concrets avec un impact écologique immédiat. » C’est le problème des poubelles trop remplies, des déchets mal triés…
Quand nous faisons nos courses, privilégions les commerces de proximité, découvrons des producteurs locaux…
Dans Caritas in Veritate, Benoît XVI rappelle la nécessité d’éduquer notre consommation : « Il est bon que les personnes se rendent compte qu’acheter est non seulement un acte économique mais aussi un acte moral. »

Il n’est pas trop difficile de changer nos habitudes… : n’acheter que ce qui est vraiment utile (faire une liste de courses et s’y tenir, éviter les achats impulsifs), limiter les déchets en préférant l’achat en vrac, en évitant les sacs en plastique, les plats préparés, favoriser les objets durables et écologiques.

Ce chapitre, comme tous les autres,  comporte des encarts : témoignage, une page sur « le prix du bio », « Je retiens »,  « Par où commencer ? » et « Pour aller plus loin ».
En quelques pages, informations et conseils théoriques et pratiques sont donnés avec clarté.

 Notre vie n’est pas qu’à la maison, mais aussi dans notre quartier, en vacances… « Le pape François n’a de cesse de nous envoyer construire une civilisation de la rencontre. » (p.133)

Bien au-delà d’une simple pratique, ce livre nous invite à convertir notre cœur et nos comportements à partir de la vision chrétienne de l’écologie. « Tout est lié » rappelle souvent le pape François : notre foi, nos relations et nos actes.

 La lecture de ce livre est facile, attractive, encourageante. Nous n’avons plus d’excuses : oui, je peux contribuer à sauver la planète !

 DG

 

Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 855 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens