S'identifier


Confession d'un jeune moine

 Confession d’un jeune moine

 Oliveto GERARDIN

 Bayard, 2017
 404 p.

                              

 Le frère Oliveto Gérardin, né en 1978,  est moine bénédictin olivétain à Maylis (Landes).

 Titre et photo de couverture ont de quoi attirer les lecteurs curieux de la vie monastique. Pas de révélations scandaleuses et c’est heureux. L’auteur nous offre une belle découverte de ce que propose la vie monastique en nous amenant progressivement vers l’essentiel : l’amour de Dieu.

 Quatre grandes parties : des lieux, une communauté, le moine, Dieu.

Frère Oliveto nous offre tout d’abord un intéressant itinéraire dans les diffèrents lieux du monastère : église,  porterie, hôtellerie, sacristie, réfectoire, cuisine, cloître, salle du chapitre … Descriptions précises où s’intercalent avec discrètion le ressenti personnel de l’auteur qui permet de mieux donner vie et sens aux lieux.

                      
                              Abbaye de Maylis

 Toujours avec respect et délicatesse, l’auteur nous amène à dépasser l’accessoire pour aller, avec simplicité au fond des choses. Difficultés et merveilles d’une vie qui ne va pas sans renoncements mais vértablement choisie.

La deuxième partie concerne ce qui fait la trame de la vie monastique : la communauté.

Elle est essentielle chez les bénédictins qui sont des contemplatifs mais pas des ermites . Toute la journée est tissée avec les frères dans la prière, le travail, le silence même. La présence de frères aide le moine à mettre immédiatement l’Evangile en pratique, elle l’encourage, le soutient, le met à l’épreuve aussi. Cette vie communautaire a quelque chose d’utopique et pourtant elle confronte chacun à soi-même et aux autres vers plus de vérité , d’amour fraternel et surtout vers ce que chacun est venu chercher là : Dieu. Non pas une idée, une croyance, mais bien une personne. Dieu créateur, source de vie, de sagesse, d’amour exigeant et doux.

La troisième partie nous fait aller plus avant : la vie monastique aide le moine à devenir vraiment lui-même. Ce témoignage est parlant aussi pour tout homme : le corps, la sexualité, l’intériorité, l’humilité, les relations, la stabilité…

La dernière partie du livre, c’est Dieu lui-même dans un quête authentique de ce qu’Il est et de ce qu’Il n’est pas. Comment trouver les mots justes pour parler d’une telle rencontre, d’un tel dialogue possible avec ce Dieu invisible et silencieux ? C’est par un abandon et une écoute attentive et aimante que le croyant va expérimenter cette mystérieuse et déroutante relation  dans laquelle il engage toute sa vie.

 L’auteur a par ce livre atteint son objectif : nous faire découvrir la vie monastique et en même temps entrer avec lui dans ce pèlerinage qu’est toute vie éclairée par la foi en Dieu. On peut souhaiter que ce document soit lu par un large public, y compris monastique,  pour sa qualité d’écriture simple d’accès et par la transmission d’une vie d’amour qui interpelle et bouscule.

 Extrait

 On retrouve dans les communautés monastiques les grands défis de tout groupe humain. Chacun a tendance à prouver qu’il existe bien, à s’imposer tantôt en écrasant les autres, tantôt en se posant en victime, réelle ou supposée. Il s’agit de sortir de ce cercle vicieux, de la tentation de se résigner à l’apparente commodité d’un monde divisé entre ceux qui commandent et ceux qui se soumettent. Cela implique de s’éduquer soi-même et de nous éduquer les uns les autres, afin qu’il n’y ait pas de parties dominante et dominée mais que la règle commune soit le service mutuel. Ainsi chacun peut développer et offrir à la communauté ce qu’il a de meilleur, tout en sachant aussi parfois s’effacer au profit d’un autre. C’est alors que les relations deviennent vraiment évangéliques, que l’on vit dans la même dynamique que Jésus lavant les pieds de ses frères, donnant sa vie pour ses amis, se mettant totalement au service de l’humanité. (p.150)

 DG

Mise à jour : Mercredi 25 Juillet 2018, 18:35
Denyse dans 01- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits... - Lu 252 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens