S'identifier


Congo.Une histoire

David VAN REYBROUCK

 

Editions Actes Sud  sept.2012
             
                            
                    

Prix Médicis Essai 2012
Prix du meilleur livre étranger essai 2012

L’auteur, né à Bruges en 1971 a étudié l’archéologie, l’histoire et la philosophie à l’Université de Louvain puis à Cambridge.
Ecrivain, historien et journaliste,David Van Reybrouck a fait de multiples séjours au Congo qui lui ont permis de découvrir dans une réelle proximité ce pays, les populations et leur histoire souvent dramatique.
Les chapitres se déroulent de façon chronologique de 1885 à 2010  et nous font entrer dans cette histoire avec la précision de l’historien mais aussi, et c’est ce qui rend ce livre de 700 pages particulièrement attrayant , avec la force du vécu et une belle qualité littéraire. Au fil de ses voyages au Congo,  l’auteur a en effet, consigné ses observations, ses rencontres dans des carnets souvenirs s’appuyant également sur plus de cinq mille documents dont beaucoup sont recensés à la fin du livre dans une intéressante "justification des sources" et une bibliographie trés détaillée. On apprécie aussi l'index des noms et des sujets traités qui facilite une relecture.
 
A travers ce document, on est plongé dans la souffrance continue de ce peuple qu'on peut qualifier de martyr, qui espère sans cesse un renouveau et la démocratie, mais qui fut toujours manipulé par  ceux qui arrivaient au pouvoir. Des centaines de milliers de congolais, femmes et enfants l'ont payé de leur vie. La fin du livre nous surprend aussi par sa plongée extraordinaire en Chine (quel voyage pour nous lecteurs !) si attractive aujourd'hui pour de nombreux congolais. Le Congo vient d'ailleurs, ce mois de mars 2013, signer de nouveaux contrats avec les Chinois. Affaire de troc à grande échelle, nous dit David van Reybrouck.

Vous ne connaissez rien du Congo ? C'est l'occasion ou jamais. Un livre remarquable , passionnant mais qui fait peur devant la capacité des hommes à détruire bien plus qu'à construire.

Extraits
Sous Léopold II (1885-1908)
Le roi de Belgique, Léopold II qui fut souverain de l’Etat indépendant du Congo pendant vingt-trois ans n’y alla jamais, mais régnait en maître tout puissant.

 « On voyait en lui un grand philanthrope avec beaucoup d’idéaux et encore plus de moyens… qui se révélèrent souvent très précaires… personne ne savait où se situait exactement les frontières… qui ne seraient fixées qu’en 1910 …
Les missionnaires emmenaient parfois quelques enfants en revenant dans leur pays. Ils pouvaient servir de matériel didactique lors de leurs conférences …Les pygmées étaient une attraction dans les foires
… A l’exposition universelle d’Anvers en 1885, on put découvrir un « village nègre » de douze congolais. » (p.83-84)

  "Pour briser la résistance des chefs de village récalcitrants, on les enfouissait dans la terre, de préférence en plein soleil, de préférence près d’une fourmilière. Les familles aussi étaient dévastées…on leur retirait leur progéniture… emmenée par des frères maristes à un internat à six cent kilomètres…Il y avait des formes quotidiennes de contrainte et de terreur."(p.103-104)

D.G

Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 17:07
Denyse dans 02 - LIVRES recensions - Archives - Lu 1070 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens