S'identifier


Des hommes et des cieux - Abbaye de Cîteaux

 Des Hommes et des Cieux
 Abbaye de Cîteaux

 Dom Olivier QUENARDEL

 Pierre AYMAR de BROISSIA

Coordination éditoriale : Marie-Noëlle Japy et Fr. Raphaël

Ed. 4°TR 2021

                             

 

Dom Olivier QUENARDEL, abbé de Cîteaux pendant 28 ans, et qui a transmis récemment sa charge à Dom Pierre-André BURTON, vient de réaliser , en collaboration avec le photographe Pierre AYMAR de BROISSIA, un ouvrage remarquable qui allie de nombreuses qualités : 150 superbes photographies de l'abbaye de Cîteaux et de la vie quotidienne des moines ; des textes de Dom Olivier , textes explicatifs sur le sens de la vie cistercienne, ses racines dans la Règle de saint Benoît, textes plus poétiques tirés des psaumes ou de cantiques qui invitent à la méditation ; calligraphies variées sur fond noir ou blanc, mise en page soignée, grand format du livre... Rien n'a sans doute été laissé au hasard.

Nous avons, en effet, entre les mains, grâce à ce document, de multiples chemins qui s'offrent au lecteur à la découverte d'un lieu, d'une spiritualité, d'un support pour la prière, où on y rencontre des hommes -les moines- qui, de façon radicale, ont choisi la vie monastique pour chercher vraiment Dieu et le mettre au cœur de leur vie.

Le terreau d'où sont nées les photographies n'est pas banal puisque Pierre Aymar de Broissia a passé sur place « presque six années de silence, de prières, de travail, de lectures » au coté des moines.

Ne préférant rien à Jésus, le Christ, les moines de Cîteaux comme la majorité des religieux et religieuses suivent le chemin d'humilité proposé par saint Benoît qui s'appuie sur deux mots essentiels

«  Ora et Labora » , c'est-à-dire 'prie et travaille'. Saint Bernard de Clairvaux, au 12°siècle a lui aussi insisté sur la nécessaire incarnation du moine à travers le travail et la vie fraternelle sans lesquels la vie contemplative ne ressemblerait à rien de ce que fut la vie et la mission de Jésus. Et cela est vrai pour toute vie chrétienne.

Au-delà des imperfections et des faiblesses de tout homme qu'il soit d'Eglise ou non, le but poursuivi par le chrétien est de « vivre des jours heureux » et plus encore, à la suite de l'Evangile d'y convier, d'y accueillir tout homme, tout pauvre dont on croise la route.

« A Cïteaux, cette grande tradition d'hospitalité a conduit la communauté à des ouvertures qui tentent de s'ajuster au contexte d'aujourd'hui. » (p.17)

Les moines sont des « guetteurs » dans l'attente du passage de Dieu qui peut prendre bien des visages.

« Que de fois dans la nuit, tu nous as réveillés, Seigneur, pour proclamer ton nom et chanter ta louange ! » (p.26).

Ils comparent, selon les mots de saint Benoît, leur monastère à une école où l'apprentissage et les renoncements sont rudes, mais ce qui est peu de chose et surtout nécessaire face à leurs attentes, moyennant une vie fraternelle qui voudrait être celle que nous connaîtrons au paradis !

Les auteurs à travers textes et photos vont nous conduire vers l'Eucharistie, la Croix, le travail surtout manuel, les repas, les chants, Marie, les anciens, la mort...la Vie !

«  Que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alleluia ! » (p.111)

"Une sentence lapidaire de Saint Bernard au début de son traité De l'amour de Dieu" résume assez bien la radicalité de choix de vie des moines «  La raison d'aimer Dieu, c'est Dieu même. La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure. » (cité p.136)

La réflexion de Dom Olivier aboutit à ce constat que tout amour vrai nous pousse à aller « jusqu'au bout...sans jamais être à court de mots ou de gestes appropriés. L'amour est le plus grand moteur de la création , l'innovateur le plus génial pour trouver les bonnes solutions ! » (p.144)

On comprend que ce livre au-delà du plaisir esthétique et spirituel de sa lecture, ce qui n'est pas négligeable, peut-être pour tout homme un chemin sûr d'approche de Dieu. Parmi bien d'autres.

Nul doute que ces Hommes de Cîteaux qui croient que Jésus-Christ est la Lumière du monde et la Vérité vont nous aider à approcher un peu, déjà sur terre, la joie des Cieux .

Denyse Guerber
10.2021

 

 

Mise à jour : Jeudi 7 Octobre 2021, 19:22
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 500 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens