L'enluminure romane au Mont-Saint-Michel
L'Enluminure romane au Mont-SAINT-MICHEL - X°-XII°s.
Monique DOSDAT
Editions Ouest-France, 2006
141 p.
Les Editions Ouest- France ont publié, plus exactement réédité, il y a quelques années ce livre remarquable .
Les nombreuses photos, la mise en page, les textes explicatifs sont d'un grand intérêt. L'auteur, tout en retraçant l'histoire du Mont-Saint-Michel, détaille celle de son scriptorium et l'origine des manuscrits et de l'enluminure romane .
C'est un art véritable que ces lettres enluminées qui demandent une grande précision dans le travail, une rigueur dans les symboles , formes et couleurs, mais où l'humour n'est pas absent par l'intermédiaire notamment d'un bestiaire qui se glisse entre les entrelacs. Les moines seraient-ils facétieux ? Pourquoi pas .
Monique Dosdat, conservateur honoraire à la Bibliothèque municipale de Caen , nous fait accéder sans peine à ces illustrations qui sont tout un langage religieux de l'époque romane.
Cette lecture est vraiment passionnante et nous ouvre aussi aux influences d'autres pays en commençant par la fondation elle-même en 708, du Mont, consacré à saint Michel Archange et qui s'est inspirée aussi fidèlement que possible du Mont-Gargan dans les Pouilles, en Italie.
Une soixantaine de ces manuscrits sont conservés à la Bibliothèque municipale d'Avranches .
Extrait
« Quand on parle de manuscrits médiévaux ornés, on emploie les termes de miniature et d'enluminure, qui ne sont pas exactement synonymes. Miniature, au terme de toute une évolution, a fini de désigner une peinture de tout petit format, très finement exécutée, le plus souvent un portrait.
Mais, à l'origine, ce terme vient de minium, l'encre de couleur rouge ou rouge orangé, qui était utilisée pour tracer les initiales, et quelquefois le titre et les premiers mots d'un texte ou d'un chapitre. D'où l'appellation de rubriques ( du latin rubrum, rouge) que conservèrent ces divisions, même lorsqu'on utilisa des encres d'une autre couleur. Au Mont-Saint-Michel, on fit beaucoup usage d'encre rouge minium et d'encre verte pour les initiales décoratives. » (p.11)
DG
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 387 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -