S'identifier


Les Femmes de saint Paul

  LES FEMMES DE SAINT PAUL

  Chantal REYNIER

   Ed. du Cerf 2020
   271 p.

                                     

Saint Paul et les femmes …. Il y a à ce sujet un cliché dépeignant saint Paul comme une personnalité mysogyne. On trouve effectivement dans les lettres de Paul quelques remarques qui peuvent le laisser penser. Mais c'est oublier le statut des femmes dans le monde romain où elles n'avaient guère de droits.

L'autrice, Chantal Reynier, va nous démontrer au fil des pages, tout le contraire. En effet au cours de ses voyages missionnaires, dans ses lettres , saint Paul est constamment entouré de femmes. Et celles-ci sont des plus actives, étroites collaboratrices au point que Paul emploie à leur sujet les titres d'apôtre et de diacre !

Chantal Reynier fait dans ce livre un inventaire très précis des personnes, des lieux aux quatre coins de la Méditerranée, de leur métier, de leur foi et surtout de leurs engagements aux côtés de saint Paul. On peut dire que la parole est donnée à Chloé, Prisca ou Phoibé, à Maria, Triphaine ou Persis. Ce sont 23 noms de femmes qui sont ainsi cités et largement commentés. Et le message transmis par ces témoignages est véritablement révolutionnaire pour l'époque : dignité, liberté d'expression et de vie, « caractères bien trempés » qui permettent à ces femmes mêlées aux hommes de s'engager véritablement avec Paul, souvent là où elles vivent mais aussi à travers tout le bassin méditerranéen.

Les informations connues à leur sujet sont limitées et il en est de même de certains compagnons de Paul mais à la lecture des Actes des Apôtres et des lettres de Paul, on peut affirmer que le rôle des femmes a été déterminant.

En première partie, Chantal REYNIER nous présente successivement ces femmes en détail avec références bibliques à l'appui et par différents rapprochements, les évoquent

dans leurs lieux de vie, leur contexte et avec Paul. C'est tout un peuple chrétien des originesqui s'anime pour nous dans ces pages.

En deuxième partie, sont développées les caractéristiques générales de ces « femmes d'exception au service de l'Evangile » : constitution de réseaux, la maison au cœur de la communauté, liens avec le gouvernement, état de vie, transmission de la parole avec ses risques (prison, péril mortel..).

La conclusion souligne donc que " le rôle des femmes a été déterminant dans les communautés pauliniennes naussantes" et nous invite à une lecture renouvelée des Ecritures.

« Entendons lecture au sens plein, comme l'écoute de ce qu'elles [les Ecritures] disent, et non de ce que l'on croit qu'elles disent, ou ce que l'on craint qu'elles disent, ou bien voudrait qu'elles disent. »

( Le salut vient des femmes – C.Lanoir, C. Pedotti, A.M. Pelletier - cité p.217)

Ce livre très riche nous réjouit et vient à point en ces temps où la place de la femme s'affirme au sein de l'Eglise. Progrès ou retour aux sources ?

Il faut aussi mentionner la richesse des annexes en fin de volume :

  • les textes bibliques qui mentionnent les femmes

  • répartition des noms dans les Actes et les Lettres

  • les qualificatifs : frère, sœur, collaborateur, serveur, bien-aimé...

  • vocabulaire de l'hospitalité : accueillir, inviter, hôte, étranger...

  • les références au Christ

et aussi ,

  • une bibliographie exhaustive (24 p.) et un index des auteurs cités.

DG.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 372 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens