S'identifier


Deux innocents

 DEUX INNOCENTS

Alice FERNEY

Ed. Actes Sud 2023
310 p.

                                     

Claire est une femme mariée, ayant un enfant, heureuse en famille. Elle est enseignante dans une école pour jeunes handicapés mentaux. Elle aime beaucoup ces jeunes qui le lui rendent bien, parfois trop car très sensibles à l'intérêt qu'on leur porte et aux marques d'affection.

La directrice de l'établissement n'apprécie guère l'implication de Claire qu'elle juge trop personnelle malgré les bons résultats scolaires qu'elle obtient de ces jeunes gens en grande difficulté.
Gabriel, un jeune parmi ces élèves, s'attache à elle en toute innocence et Claire répond avec simplicité à cet élan qui épanouit le jeune homme et qui rend chacun heureux.

Mais le regard suspicieux des parents de Gabriel et de la supérieure hiérarchique de Claire, un dépôt de plainte pour comportement inapproprié vont entraîner Claire dans une histoire kafkaïenne, irréparable et destructrice qui la laisse muette de stupeur.

Alice Ferney nous conte de façon captivante, cette histoire bouleversante loin d'être invraisemblable où l'innocence est mise en doute, avec un grand art de l'analyse des faits et des tumultes intérieurs.

DG

Extraits

- D'abord Claire est sidérée, incapable de dire un mot. Sa stupeur est sans borne. L'enseignante tombe dedans, se fige, perd la pensée et le langage. Le soupçon la choque comme une accusation. Etreintes inappropriées ! Le mot étreinte est fort, excessif en l'occurrence, c'est un détournement de la réalité. Il frappe Claire de plein fouet, lui présente ses gestes habituels sous une lumière qui les falsifie, il brise l'instrument dont elle joue. Toute sa façon d'être est salie. L'avilissement l'atteint au cœur. (p.105)

- Dans un nœud de passions et de convictions, elle [Claire] prend la parole : je ne souhaite qu'une chose, que mes élèves soient heureux et réussissent à exercer le métier qu'ils désirent, qu'ils prennent confiance en eux. Je les encourage, je les motive. Je les stimule. Pour s'accomplir, il faut qu'ils se sachent aimés. Je crois aux mérites de l'affection du maître. (p.122)

Mise à jour : Dimanche 2 Avril 2023, 22:40
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 362 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens