S'identifier


Et l'homme créa les dieux

 ET L'HOMME CREA LES DIEUX

d'après l'essai de Pascal BOYER

Joseph BEHE

Editions Futuropolis, 2021
360 p.

BANDE  DESSINEE

 

                               

 

Nous avons là, sans conteste, un livre monumental et remarquable : par sa taille format BD mais surtout par son contenu et son graphisme.

Pascal Boyer est un anthropologue américain d'origine française, directeur de recherches au CNRS et, depuis 2000, professeur à l'Université de Washington. Son essai « Et l'homme créa les dieux »* ont fait de lui l'une des grandes figures internationales de l'anthropologie de la religion

                                                           

Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ? Quels sont les mécanismes de notre cerveau qui peuvent expliquer l'adhésion à une morale, à la foi ? Pourquoi le fanatisme ? Ce sont quelques-unes, parmi beaucoup d'autres, des interrogations fondamentales voire cruciales soulevées par Pascal BOYER.

Vingt ans plus tard, le sujet est plus que jamais d'actualité et pour en rendre les réponses plus accessibles, le dessinateur Joseph Béhé entreprend de le « traduire » en bandes dessinées d'un haut niveau de qualité.

 

Joseph Béhé, de son vrai nom Joseph Griesmar, né le 19 février 1962 en Alsace, est diplômé de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Professeur de bande dessinée titulaire à la Haute École des Arts du Rhin depuis 1997. 

On est frappé de la limpidité des dessins et de ce qu'ils expriment, éclairant un texte parfois ardu.

L'ensemble cherche à faciliter au maximum la lecture : dessins explicites, bulles de texte bien disposées et à la calligraphie variée. Un fil conducteur qui met en scène un groupe d'amis de différentes confessions, réunis pour une soirée de discussion, allège les propos et pose des questions qui pourraient être les nôtres.

 

Cette BD devient un bel outil pour entrer dans des réflexions et abstractions complexes. On la lit avec plaisir et intérêt, on admire le dessin bien vu et souvent plein d'humour, mais on peine aussi un peu, il faut le reconnaître, à suivre certains discours à vocabulaire spécialisé en sciences cognitives, anthropologie, biologie...

Le livre répond-il aux questions posées ? Il démontre plutôt bien le pourquoi de l'existence des dieux et le titre de l'ouvrage nous met d'ailleurs sur cette piste d'une création nécessaire des dieux par l'homme, principal sujet traité. La question de l'existence d'un dieu créateur reste posée...

 

DG

 

* Et l'homme créa les dieux : Comment expliquer la religionRobert Laffont2001

Mise à jour : Mercredi 12 Mai 2021, 11:20
Denyse dans 02- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2021 - Lu 162 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.