S'identifier


Histoire du christianisme

HISTOIRE DU CHRISTIANISME 
Alain CORBIN

Ed. du Seuil 2007 – Poche Histoire
468 p.
                                 

Les livres traitant de l'histoire du christianisme sont nombreux. Celui qu'a coordonné Alain Corbin a l'avantage de la clarté et sur un sujet d'une telle envergure, permet une lecture aisée et toujours intéressante.

A travers 80 articles et grâce à 65 contributeurs , cette histoire du christianisme des origines à nos jours évoque les événements importants, clairement datés et intitulés au début de chaque chapitre, nous permettant au fil des pages de les relier les uns aux autres. Un chapitre, de temps à autre, s'arrête sur une grande figure : Jésus bien sûr, les Pères de l'Eglise, saint Benoît, saint Bernard de Clairvaux, Saint François, Luther, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus... illustrant de façon vivante la vie de chrétiens en leur temps.

Les derniers chapitres soulignent des prises de position importantes de l'Eglise comme les missions, la limitation des naissances, la particularité du protestantisme en Amérique du Nord , l'oecuménisme.

Ce parcours reprécise nos connaissances en ce domaine parfois succintes ou incomplètes, nous permettra peut-être de mieux accueillir des cultures différentes et de mieux comprendre le monde contemporain.

C'est aussi une base indispensable pour apprécier en touriste éclairé et à leur juste valeur certains lieux, églises, œuvres d'art.

Un bon livre pour les vacances qui approchent.

DG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Denyse dans 02- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2021 - Lu 107 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.