François d'Assise
FRANCOIS D'ASSISE
Le chevalier sans armure
Luc ADRIAN
Ed.Emmanuel, 2023
310 p.
Saint François d'Assise (13°siècle) est un personnage captivant et Luc ADRIAN nous en trace , dans un style réjouissant, un portrait original qui ne verse pas dans l'hagiographie.
Ses apartés un peu décalés n'en négligent pas pour autant l'authenticité et nous suivons François dès sa jeunesse jusqu'à sa mort , sa vie passionnée et radicale qui séduit encore aujourd'hui bien des cœurs. Il est le fondateur des frères mineurs ayant choisi « dame pauvreté » comme compagne.
Le parcours de saint François est fait de chevalerie, d'une grande écoute de Dieu, de nuits et de lumière, d'utopie et d'amour. Devenir saint n'est pas de tout repos !
L'auteur manie avec art légèreté et profondeur et nous fait redécouvrir le Poverello, sa quête d'absolu et sa louange devant la Création. Un maître (saint François) à suivre.
Un petit plus : une bien jolie couverture !
DG
Extraits
« Il s'enfonce dans les bois, et il chante de joie. Un chemin de lumière s'ouvre devant ce chevalier sans armure qui abandonne la gloire des hommes pour la gloire du Créateur des hommes. Il ne peut rien lui arriver qui ne soit permis par la bonté de Dieu. Il chante (en français, s'il vous plaît) comme babille un enfant dans les bras de sa mère, comme une alouette à l'abri de son nid, comme un papillon monarque aspiré par le soleil qui joue dans les pétales.
Rien ne peut altérer sa joie.
Rien, pas même les trois brigands qui surgissent devant lui pour le détrousser. Ils lui ôtent son manteau, pas son sourire. Ils sont déçus les malandrins : leur victime est plus pauvre qu'eux. » (p.120)
" Trés haut, tout puissant bon Seigneur,
Vôtres sont louanges, la gloire et l'honneur de toute bénédiction,
à vous seul ,Très-Haut, elles sont dues,
et aucun homme n'est digne de vous nommer.
Soyez loué, Seigneur, avec toutes vos créatures,
spécialement Messire frère Soleil,
qui donne le jour et par lui vous donnez la lumière...
Louez, benissez mon Seigneur
Rendez-lui grâce
et servez-le en toute humilité. "
Saint François - cité p.288
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 262 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -