S'identifier


Un si grand désir de silence

UN SI GRAND DESIR DE SILENCE

Anne LE MAÎTRE

Ed. du Cerf, 2022
183 p.

                   

Prix littéraire de la liberté intérieure 2023

Le sujet est porteur face à une société saturée de sons et d'images. Les pistes de réflexion que nous propose l'auteur à travers références littéraires et évocations personnelles entraînent le lecteur à s'interroger aussi sur son attitude face au silence, son absence ou sa nécessité et les fruits souvent imprévus qu'il apporte.

Trois chapitres :
1- le silence, richesse méconnue, trésor convoité
2- le vrai silence ou la présence à soi
3- le plein silence ou la présence à l'autre

Les approches sont multiples et font un peu parfois perdre le fil de la pensée. Mais l'association réflexions et témoignages, littérature et poésie ainsi qu'une belle écriture, rendent la lecture agréable et enrichissante.

Brouhaha extérieur ou intérieur, silence lourd ou bienfaisant, nous sommes tous concernés sans nous en rendre toujours compte. Si ce livre nous aide à en prendre conscience, cela peut éveiller effectivement « un grand désir de silence » dans nos vies .

L'omniprésence de lieux monastiques et la foi chrétienne d'Anne Le Maître en toile de fond donnent aussi discrètement la couleur de cet ouvrage. C'est bien vers Dieu qu'elle nous mène d'ailleurs au terme de ce livre.

DG

Extraits

- L'état de silence requiert un apaisement de toute agitation intérieure , de ces multiples voix qui ne cessent de nous accabler d'injonctions, de jugements de valeur et d'émotions vagues, qui s'agitent et qui jacassent et mon cerveau qui les retient tous est une vraie volière. (p.34-35)

- Il y a des endroits qui semblent faits pour le silence ; des lieux si bien conçus pour lui qu'ils en semblent en quelque sorte tissus, comme si le silence avait été incorporé au mortier, mêlé à l'humus, taillé et poli en même temps que les pierres des murs. Je pense à la cathédrale de Sens le beau vaisseau gothique. [...] au 'jardin de pierres' de l'abbaye d'Orval [...] à la crypte de Vézelay [...] à l'abbatiale de Conques […] et Noirlac et Assise... » (p.79-80)

- … Silence de l'enfant dans son berceau qu'on a placé au jardin, perdu tout entier dans la danse du feuillage au-dessus de lui, apprenant, absorbant le monde par chacun de ses sens et par tous les pores de sa peau, qui se découvre vivant parmi les vivants. C'est celui du moine abîmé en oraison et celui du poète à sa table. (p.162)

- Que viens-tu faire, poème
   Dans le royaume ?

 

  Je viens pour approfondir
   Le silence,

   Pour t'emmener au plus dur de lui,
   Là où il te fait vivre.

           Eugène Guillevic, Possibles futurs
          
– cité p.164-165

 

 

 

 

 

 


 

Mise à jour : Mercredi 3 Janvier 2024, 16:32
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 140 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens