Frère Raphaël Arnaiz BARON
Ecrits spirituels
Editions du Cerf, 2008
Ce livre paru en 2008 réapparaît ces temps-ci en librairie. On peut s’en réjouir.
En 1992, Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938) était déclaré bienheureux par le Pape Jean-Paul II. Entre 1934 et 1938, il fit plusieurs séjours au monastère de la Trappe.
Son histoire est extrêmement touchante et ses écrits évoquent avec une grande sensibilité un parcours d'abord confortable en tant qu'étudiant en architecture à Madrid puis éprouvant pour cet humble oblat cistercien à la santé précaire qui reçut la coule monacale quelques jours avant sa mort.
Témoignage d’une vocation monastique hors du commun, par son intensité et sa briéveté où l’humilité et la croix ont été vécue au quotidien par ce jeune homme mort à 28 ans.
Il est heureux que Frère Raphaël nous ait laissés des traces écrites de son expérience spirituelle. Elles porteront ainsi des fruits au-delà de ceux qui l’ont vu vivre.
Une belle lecture qu’on n’oublie pas.
Extraits.
Quelle joie je ressens quand je pense à la manière dont Dieu m’aime, au chemin par lequel Il me conduit, aux lumières que, sans aucun mérite de ma part, Il m’octroie ! Assurément je tiens le Bon Dieu et le Bon Dieu me tient, que puis-je désirer de plus ? (p.142)
Je suis si heureux ici [à la Trappe], … ne vous préoccupez pas du monde et de ses affaires, ne vous occupez pas de l’avenir ; laissez tout dans les mains de Dieu. Ne vous attachez pas aux choses de la terre, c’est perdre son temps. Adressez-vous à Dieu, et en lui, vous trouverez la paix ; d’abord ici sur terre, et ensuite dans le ciel. (p.94)
Puisque tu m’as donné la lumière pour voir et comprendre, donne-moi maintenant Seigneur, un cœur très grand, très grand pour aimer ces hommes qui sont tes enfants, mes frères, et dans lesquels mon énorme orgueil voyait des fautes, sans me voir moi-même par contre… Mon âme ne cherche plus la perfection dans l’homme, elle ne pleure plus quand elle ne trouve pas d’endroit pour se reposer… Elle possède tout. Toi, mon Dieu, Tu es celui qui remplit mon âme, tu es ma joie, tu es ma paix, mon réconfort, toi Seigneur, tu es mon refuge, ma forteresse, ma vie, ma lumière, ma consolation, mon unique vérité et mon unique amour. Je suis heureux ! je possède tout ! (p.409, quelques jours avant sa mort)
Une biographie de Frère Rafael vient de paraître Editions Salvator :
D.G
Mise à jour : Jeudi 16 Mars 2023, 13:18
Denyse
dans 04 - SPIRITUALITE CISTERCIENNE
- Lu 1769 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -