S'identifier


Histoire de la Syrie

Xavier BARON

 Histoire de la Syrie

1918 à nos jours

Xavier BARON

Editions Tallandier, 2014

399 p.
                            

 De temps en temps n’est pas coutume. Et si le regard religieux prédomine sur ce blog, cela n’empêche en rien, bien au contraire, d’y élargir parfois son horizon. Si notre foi vivait dans un camp retranché et ne s’occupait pas de la vie du monde, on pourrait s’interroger sur son sens et sa mise en pratique.

De quelque bord que nous soyons, comment rester insensible au tragique destin de la Syrie, aux images d’une dramatique immigration et de villes et villages en ruines. Nous sommes amenés parfois à donner notre avis mais que dire si on ne se fie qu’aux informations à sensations. Il y a aussi de très bonnes émissions documentaires qui méritent qu’on les choisisse plutôt qu’un divertissement.

Et il y a aussi de bons livres qui peuvent nous aider à recadrer un pays dans son histoire souvent complexe. C’est le cas de cette «  Histoire de la Syrie »

« Ancien responsable du bureau de l’AFP à Damas, l’auteur évoque l’histoire d’un peuple et d’un régime, pour mieux comprendre la guerre civile qui secoue la Syrie depuis 2011 : l’occupation française entre les deux guerres, le partage arbitraire par les Européens des provinces arabes de l’Empire ottoman, les difficultés de  cohabitation entre les diffèrentes religions etc… » (© Electre)

Notes bibliographiques, cartes, chronologie, bibliographie, index .

 Sans doute y a-t-il des livres plus simples et plus brefs sur ce sujet mais celui-ci est  accessible et sans parti pris. Il tente de répondre à la question qui nous vient aux lèvres : Pourquoi tant de souffrances ? Cependant, il déroule essentiellement l'évolution politique du pays avec sa succession de coalitions, de ruptures, de méfiances, ce qui est déjà une explication à la situation actuelle. On regrette un peu toutefois l'absence d'une approche plus humaine du peuple syrien. Les rènes ont toujours été entre les mains de quelques-uns et la population suit... ou fuit.

Il est de notre devoir de chrétiens de nous informer autant que nous le  pouvons sur les grands sujets mondiaux, comme l’écologie, richesse/pauvreté, chrétiens d’Orient …

Xavier Baron a écrit aussi :

                                                  

D.G – 15.03.2016

Mise à jour : Lundi 28 Décembre 2020, 19:53
Denyse dans 11 - ARCHIVES - Recensions LIVRES (avant 2016) - Lu 694 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.