S'identifier


L'Abbaye de Clairvaux (BD)

L’Abbaye de Clairvaux
Le corps et l’âme
Didier CONVARD – Eric ADAM – Denis BECHU
Ed. Glénat, 2015 BD – 47 p.

                        

Cette BD a été éditée en 2015 à l'occasion du 9° centenaire de la fondation de l'abbaye de Clairvaux par saint Bernard .
Elle vient de recevoir le prix Gabriel , décerné par le CRIABD - Belgique


Il n’est jamais simple de réaliser une BD historique de qualité. Il faut bien connaître son sujet, se faire accompagner par quelques spécialistes historiens et archivistes et surtout , malgré une vie à multi-facettes comme l’est celle de saint Bernard de Clairvaux, en tirer le suc, l’essentiel.

Les auteurs de cette BD « L’Abbaye de Clairvaux » , à travers leurs images et leurs textes, parviennent à bien nous faire entrer dans l’ambiance de l’époque médiévale, dans la rudesse des conditions de vie… et de mort. Il ne s’agit pas tant de l’histoire d’une abbaye (titre plus attractif ?) que de celle d’un homme, d’un moine hors du commun Bernard, charismatique avant l’heure, dont on fête cette année le 9° Centenaire de la fondation de son abbaye à Clairvaux dans l’Aube. A sa mort en 1153, 350 abbayes cisterciennes étaient nées à travers l’Europe et Clairvaux comptait plus de 500 moines ! Cet album retrace avec justesse, autant qu’il est possible en ces quelques pages, l’évolution de la construction de ce célèbre monastère et comment Bernard réussit à transformer, séduire les cœurs, non pour lui-même mais pour Dieu, par son exemple, son courage, l’amour de ses frères et en particulier des plus pauvres qu’il remettait « debout » par des actions valorisantes et adaptées à chacun.
Au fil de l’histoire, quand on connaît un peu les écrits de saint Bernard, on retrouve, glissés dans les dialogues ce qui fit la valeur de Bernard : une foi chevillée au corps d’un grand mystique mais aussi homme de terrain, grand orateur, sollicité par les rois et les papes. Est très bien évoquée aussi la faiblesse physique du saint meneur d’hommes auxquels il savait avec humilité et ardeur faire appel en respectant aussi leur liberté. « C’est dans ma faiblesse que je suis fort … », disait saint Paul, car il ne comptait pas tant sur lui que sur Dieu. Une bonne BD, pleine d’action, qui peut séduire les lecteurs de tous âges et leur donner envie d’en savoir plus sur la vie de saint Bernard de Clairvaux.

Les biographies (simples) de Saint Bernard sont nombreuses. On peut cependant conseiller pour une première approche :
- Sur les pas de Bernard de Clairvaux et des cisterciens – J.Frizot et T. Perrin – Ed Ouest-France 2006
Et pour découvrir un peu ses lettres remarquables : - Lettres d’humanité – Saint Bernard de Clairvaux – Ed. du Cerf, 1996 – Coll. Foi Vivante

D.G

Mise à jour : Dimanche 20 Septembre 2020, 17:00
Denyse dans 04 - Saint BERNARD - Spiritualité cistercienne - Lu 676 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens