L'Eglise de demain
L’Eglise de demain
Pape FRANCOIS
avec Antonio Sparado
Mame, 2018
182 p.
Le titre de ce livre est peut-être un peu ambitieux si on considère le contenu. Cependant , il faut se laisser prendre par ces huit entretiens (dont sept inédits) avec le Pape François qui nous donnent quelques pistes fondamentales sur sa façon de voir sa mission qui est pleine d’espérance. Au fil des échanges reviennent des idées majeures qui peuvent nous permettre d’imaginer ce que pourrait être l’Eglise de demain si les diffèrentes voix de l’Eglise voulaient bien s’accorder. Des pistes qui ne sont pas forcément nouvelles mais qui retrouvent l’essentiel.
La lecture de ce document est facile, agréable, le principe de la conversation produisant un texte moins littéraire qu’un document officiel. Il nous livre un visage attachant du pape François qui met l’accent sur la simplicité de l’être et du paraître, sur la proximité avec chacun autant que cela lui est possible. « J’aime regarder les gens dans les yeux ! »
Au-delà de cette simplicité, les messages du pape François sont forts, stimulants, réconfortants car lui aussi met la main à la pâte et sait de quoi il parle. Il peut être pour nous une belle étoile qui nous guide vers le Christ et vers nos frères.
Extraits
« Abraham est parti sans savoir où il allait, guidé par la foi. Tous nos prédecesseurs dans la foi sont morts en voyant les biens promis mais de loin… Notre vie ne nous est pas offerte comme un livret d’opéra où tout serait écrit, mais elle invite à avancer, cheminer, faire, chercher, voir… On doit entrer dans l’aventure de la recherche de la rencontre, tout en se laissant chercher et rencontrer par Dieu. » (p.47)
« L’Eglise doit être attractive. Réveillez le monde ! Soyez témoins d’une autre manière de faire, d’agir de vivre ! Il est possible de vivre autrement dans ce monde. » (p.61)
« Un religieux ne doit jamais renoncer à la prophétie … Etre prophète conduit parfois à faire du bruit. La prophètie est sonore, bruyante, on peut dire qu’elle sème la pagaille. En réalité sa mission est d’être le levain : la prophètie clame l’esprit de l’Evangile. » (p.64)
« Sortez aux périphéries de l’existence… Nous devons assumer les deux périphéries, physique et spirituelle. » (Entretien III)
« Quand je suis avec les gens, je suis heureux. » (p.83)
DG
Mise à jour : Mardi 3 Avril 2018, 23:39
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 826 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -