S'identifier


Le Mont Athos

 Le Mont ATHOS
 Une expérience spirituelle

 Fabian DA COSTA

 Ed. Dervy, 2017
 351 p.

                           

 A classer dans la catégorie “Beaux livres”, ce reportage sur le Mont Athos et ses monastères est superbe et fort intéressant. Papier glacé, remarquables photos couleur à chaque page, on est tout de suite séduit par ce document qui s’attache à nous faire rencontrer au plus près ces moines orthodoxes qui vivent retirés du monde pour se consacrer totalement à Dieu.

L’auteur, lui-même devenu orthodoxe, a recueilli au cours de ses séjours sur la Sainte Montagne de nombreux témoignages sur la vie actuelle  des moines et sur celles des saints moines qui les ont précédés et enseignés.

 L’histoire du Mont Athos est retracée depuis sa première fondation au 7ième siècle. Elle a connu comme bien des monastères les aléas de l’histoire, les incendies récurrents, l’évolution de la société. Nous sommes aujourd’hui a une période de renouveau et la Sainte Montagne compte actuellement autour de deux mille moines avec un bel équilibre des âges. Certains sont ermites mais la plupart choisissent la vie cénobitique (en communauté).

Les visiteurs très nombreux qui s’y rendent (des hommes exclusivement) ne viennent pas là en touristes mais en pèlerins.

Les photos nous montrent un cadre superbe surplombant la mer et qui n’est pas un luxe quand on choisit une vie aussi âpre et rustique. Mais chaque page nous révèle bien aussi ce qui est l’essentiel sur cette montagne : la vie spirituelle et la recherche de l’union à Dieu, intense, continuelle, profonde.

Chaque moine se choisit un père spirituel, un maître à qui il se confie totalement et qui va le guider au long de sa vie. De nombreux témoignages et hagiographies nous sont rapportés par l’auteur se rapprochant des célèbres apophtegmes des Pères du Désert. Fabian da Costa nous détaille longuement la spiritualité de l’Athos et nous permet de mieux comprendre cette attirance vers l’Absolu.

A noter aussi que ces lieux renferment de précieux trésors, livres, reliques et manuscrits anciens qui font la juste fierté de l’Athos.

La fin du livre résume en quelques lignes et en images ce qui fait la particularité de chacun des 20 monastères de l’Athos.

La vie de ces moines est incontestablement très rude mais comme le disait le père Aimilianos, higoumène de Simonos Petra, quand le moine entre dans une relation étroite avec Dieu, il ne connaît pas de joie plus grande.

 « Laissez vos passions, oubliez votre moi, votre vieil homme, sortez de vous-mêmes, et rentrez dans l’atmosphère de la présence de Dieu, respirez cette atmosphère de Dieu, et c’est alors que vous pourrez prier. » (p.307)

 DG

 è D’autres livres sur le Mont Athos sont recensés sur ce blog. Il existe également une vidéo fort bien faite : « Mont Athos, la République des moines »

Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 984 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens