Le Mont Athos
Le Mont ATHOS
Une expérience spirituelle
Ed. Dervy, 2017
351 p.
L’auteur, lui-même devenu orthodoxe, a recueilli au cours de ses séjours sur la Sainte Montagne de nombreux témoignages sur la vie actuelle des moines et sur celles des saints moines qui les ont précédés et enseignés.
Les visiteurs très nombreux qui s’y rendent (des hommes exclusivement) ne viennent pas là en touristes mais en pèlerins.
Les photos nous montrent un cadre superbe surplombant la mer et qui n’est pas un luxe quand on choisit une vie aussi âpre et rustique. Mais chaque page nous révèle bien aussi ce qui est l’essentiel sur cette montagne : la vie spirituelle et la recherche de l’union à Dieu, intense, continuelle, profonde.
Chaque moine se choisit un père spirituel, un maître à qui il se confie totalement et qui va le guider au long de sa vie. De nombreux témoignages et hagiographies nous sont rapportés par l’auteur se rapprochant des célèbres apophtegmes des Pères du Désert. Fabian da Costa nous détaille longuement la spiritualité de l’Athos et nous permet de mieux comprendre cette attirance vers l’Absolu.
A noter aussi que ces lieux renferment de précieux trésors, livres, reliques et manuscrits anciens qui font la juste fierté de l’Athos.
La fin du livre résume en quelques lignes et en images ce qui fait la particularité de chacun des 20 monastères de l’Athos.
La vie de ces moines est incontestablement très rude mais comme le disait le père Aimilianos, higoumène de Simonos Petra, quand le moine entre dans une relation étroite avec Dieu, il ne connaît pas de joie plus grande.
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 984 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -