L'Islam
L’Islam
82 p.
Une série d’onglets de couleurs diffèrentes partage le livre en cinq grands thèmes :
- Mohammed en son temps
- Coran, Hadîth et droit islamique
- Foi, rites et piliers de l’islam
- Morale, institutions et fonctions
- Branches, courants et nouveaux défis
A l’intérieur de ces thèmes, un chapitre très dense par double page illustrée, colorée avec têtes de paragraphes très lisibles. Un résumé de quelques lignes conclut chaque chapitre.
Cette simplification qui n’empêche pas la précision, et cette lisibilité ne sont pas un luxe car elles aident grandement à entrer dans ce domaine complexe de l’islam, de ses fondements, ses piliers, ses exigences, son vocabulaire, son évolution jusqu’à nos jours.
Une relecture sera sans doute nécessaire mais la facilité de consultation de ce livre nous y encourage.
Ce petit ouvrage est une belle réussite et nous invite à aller plus loin. D’ailleurs un dernier chapitre « Approfondir » nous donne sous forme d’étude statistique un panorama international de l’islam, une carte, un glossaire, une chronologie et bien sûr une bibliographie elle aussi découpée en thèmes bien pratiques.
Extraits
p.70-71
- En France : estimation pour 2010 : 63,7 millions d’habitants dont 4,7 millions de musulmans soit 7,5 %
En 2013 : 2200 mosquées recensées en France
- Dans le monde : 6 895 890 000 habitants
~ Chrétiens : 31,5%
~ Musulmans : 23,2 %
~ Hindous : 15 %
~ Bouddhistes : 7,1 %
~ Aucune religion : 16,31 %
p.22 : Thèmes majeurs du Coran
~ Le Dieu unique se manifeste par des signes explicites.
~ Il trace une voie aux hommes en promulgant une loi religieuse (sourates du Coran)
~ Il rétribuera les hommes selon leurs actes, en toute justice et miséricorde… Les uns hériteront du jardin paradisiaque tandis que les égarés connaîtront la fournaise de l’enfer.
Alors que se multiplient les tensions, les discriminations, les provocations entre communautés (souvent liées au contexte des crises internationales) et que de nouvelles campagnes de prosélytisme outrancier se répandent, de nouveaux partenariats s’établissent entre les religions : colloques, groupes de réflexion,rassemblements, publications, émissions diffusées grâce à tous les médias, échanges interreligieux. Un nouveau climat permet de créer des centres de rencontre, de formation et de recherches communs.
L’Eglise catholique s’est prononcée officiellement pour le dialogue interreligieux en 1965 : « L’Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. »
(Concile œcuménique Vatican II, déclaration Nostra Aetate)
DG
Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 16:48
Denyse
dans 02 - LIVRES recensions - Archives
- Lu 1256 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -