S'identifier


La naissance du christianisme

 La naissance du christianisme

 Comment tout a commencé

  Enrico NORELLI

    Folio Histoire, 2019
    438 p.             

                         

           

Nous avons déjà évoqué (et recensé sur ce site) le livre « Apôtres » de Tom Bissel.  Pour aborder ce sujet des premiers temps du christianisme, on peut mentionner encore deux ouvrages :

 -   Le livre « La Naissance du christianisme» de Enrico Norelli paru en édition de poche et qui étudie de façon claire et rigoureuse la naissance du christianisme et  « comment tout a commencé ». Malgré les aléas pour retracer une histoire datant de 2000 ans, on apprécie de dépasser les légendes pour s’inscrire plus exactement dans l’Histoire. Tout comme l’homme d’aujourd’hui s’est construit à partir de l’histoire de ses parents et même de ses lointains ancêtres ; ce dont on n’est pas toujours conscient.    

Sans pour autant faire tomber Jésus de son piédestal, ayant foi en sa qualité de Fils de Dieu, l’auteur souligne en fait la profonde incarnation du Christ et comment apôtres et disciples ont cherché à transmettre un message qui n’allait pas de soi. Si de nos jours, notre Eglise insiste tant sur l’importance de la mission de transmission du chrétien, c’est bien, comme elle le dit aussi, une question de survie. L’obéissance première aux commandements telle qu’elle était vécue par le peuple d’Israël a été dépassée par la grâce et l’amour de Dieu vécus au quotidien en particulier vers les plus pauvres. C’est le message essentiel du Christ, c’est la mission première de l’Eglise aujourd’hui : être des témoins du Christ ressuscité et de sa Bonne Nouvelle

Extrait.

L’auteur des Actes (ch. 2) fait le fameux récit de la scène de la Pentecôte… où l’esprit serait descendu sur les disciples réunis et aurait donné à Pierre la force de tenir un discours à la foule, qui comprenait des juifs venus des pays les plus divers, se faisant miraculeusement comprendre par tous. Il s’agit naturellement d’une invention symbolique, construite sur le modèle du don de la Loi sur le Sinaï… et inscrite dans la temporalité imaginée par Luc… [dont] la vocation universelle de l’Evangile est l’un de ses thèmes privilégiés et l’axe central du livre des Actes. (p.8


Dans une toute autre présentation, mais sur le même thème : 

Le Monde de la Bible – n°228 /2019

 Histoire-Art-Archéologie

 Jésus a-t-il fondé une nouvelle religion ?

                

 

La (toujours superbe) revue « Le Monde de la Bible » dans son numéro 228 du premier trimestre 2019, reprend le même chemin que le livre de Enrico Norelli  avec son thème «  Jésus a-t-il fondé une nouvelle religion ? » Les différents articles nous aident à un retour aux sources et nous confortent dans l’idée d’une étroite imbrication entre la vie de la société au premier siècle (et les siècles qui précèdent) et la vie de Jésus, Verbe de Dieu, mais s’insérant aussi dans une histoire qui n’est pas que la sienne. Mais Jésus le Galiléen est bien un juif de son temps. Est soulevée également la question de la condamnation de Jésus : sa mort sur la croix était-elle inéluctable ? Rejoignant nos deux livres précédemment cités, la revue s’interroge sur la fiabilité des témoignages des apôtres et disciples. Chaque auteur des évangiles ainsi que ceux des lettres de Paul (qui ne sont pas toutes de Paul !) va relire l’histoire à sa façon et en particulier en fonction de ses convictions et du public auquel il s’adresse. La première communauté chrétienne ne s’est pas construite en un jour mais plutôt au long des 1er et 2ième siècles.

 Daniel Marguerat exégète, théologien et historien suisse a contribué à la rédaction de cette revue . Il vient de publier également un livre « Vie et destin de Jésus de Nazareth » (Ed. du Seuil). On peut s’y référer avec confiance pour faire le point des connaissances actuelles sur la naissance du christianisme.                             
DG           

Denyse dans 01- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits... - Lu 1706 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens