S'identifier


Le Cantique des cantiques

 Le Cantique des cantiques, livre biblique de style poétique, est plutôt méconnu des chrétiens faute d'être lu à l'église. Et pour cause ! C'est un texte insolite par rapport aux autres textes bibliques qui racontant l'histoire d'un couple qui s'attend, s'espère, se trouve et se quitte, peut être déconcertant. Il a connu bien des commentaires. Faut-il le lire au premier degré, à un niveau purement sensuel ou sous un angle spirituel où le bien-aimé est Dieu et sa fiancée l'Eglise ?

Ce qui est sûr, c'est que ce texte anonyme a profondément touché et inspiré de grands spirituels  tel saint Bernard de Clairvaux (12s.) qui en a fait un commentaire monumental et indépassable.

                                             

De même, d'autres auteurs cisterciens médiévaux ont médité ce texte : Jean de Ford, Geoffroy d'Auxerre, les homélies de Grégoire de Nysse...

                                     

Rashi, célèbre rabbin à Troyes à la même époque l'a étudié lui aussi le resituant dans l'histoire du Peuple d'Israël et l'expliquant pour le rendre plus accessible aux hommes de son temps.

                                                     

Blaise Arminjon dans « La Cantate de l'Amour » aux éditions DDB , 1983 et Claire Patier , « Le Chant du Bien-Aimé » aux Editions Le Livre ouvert, 2000  nous offrent également une lecture suivie, commentée et approfondie du Cantique des cantiques.

Le frère David-Marc d'Hamonville, moine bénédictin au monastère d'En-Calcat vient de publier une étude du Cantique en faisant une approche fort intéressante par thème : la poétique, la nature, le corps, le désir, l'amour...

                                     

 Un autre livre « Sous le pommier » de Xavier Perrin propose au fil des versets de nous faire découvrir l'histoire d'une rencontre amoureuse entre un homme et une femme qui peut retracer de même l'itinéraire spirituel amenant l'âme à s'ouvrir au don infini de l'amour.
Editions des Quatre Vivants, 2020


                                

Un moine disait un jour qu'il n'y avait pas de meilleur exemple pour comprendre un peu l'amour de Dieu pour nous que de nous référer à l'amour conjugal. Nous ne pouvons effectivement appréhender Dieu qu'à partir de nos expériences humaines.

C'est probablement la démarche initiale du poète inconnu du Cantique des cantiques.

DG

 

Mise à jour : Lundi 12 Février 2024, 13:37
Denyse dans 08- ARCHIVES - Règle de Saint Benoît - Texte et commentaires ch.1 à 42 - Lu 382 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens