Le Livre des Proverbes
Le Livre des Proverbes
Mon ABC de la Bible
David-Marc d’Hamonville
Editions du Cerf, 2018
159 p.
Voici un livre à la belle couverture attractive (détail d’une tapisserie de Dom Robert de l’Abbaye d’En-Calcat) qui devrait éveiller l’attention de nombreux lecteurs.
Le Livre des Proverbes, attribué à Salomon, est plutôt méconnu des chrétiens. Livre poétique, il est le plus ancien ( vers 1300 av.JC) des livres de sagesse de la Bible. Ce sont des sentences* jouant souvent sur les comparaisons, comme Jésus aimera en faire lui aussi. Dans ses 31 chapitres qu’on peut difficilement classer, on retrouve les grands thèmes de la rétribution du juste et du méchant, de la famille, de la société, de la royauté sur fond d’une sagesse pratique assortie de règles morales venant sans aucun doute d’une tradition orale bien plus ancienne. Les auteurs sont donc multiples d’où des expressions variées, pleinement humaines.
« Les paroles aimables sont un rayon de miel : doux au palais, salutaire au corps. » (Pr16,24)
« Mieux vaut une portion de légumes avec l’affection qu’un bœuf gras avec la haine. » (Pr15,17)
« Trembler devant les hommes est un piège, qui se confie en Yahvé est en sûreté. » (Pr29, 25)
Saint Benoît dans sa Règle y a puisé des préceptes essentiels :
« Mon fils, si tu accueilles mes paroles, si tu conserves à part toi mes préceptes,
rendant tes oreilles attentives à la sagesse, inclinant ton cœur vers l’intelligence…
alors tu trouveras la connaissance de Dieu . » (Pr 2,1-6)
L’auteur éclaire cette lecture à priori un peu monotone , propose un classement en 9 livrets dont : Recueil des sages, proverbes numériques, poème alphabétique de la « maîtresse-femme » (Pr 31, 10-31). Il s'efforce de nous en donner l'origine, le sens, resituant autant que possible, la phrase dans un contexte.
Ces paroles de sagesse qui remontent à la nuit des temps gardent pour beaucoup d’entre elles leur actualité. Nous serons étonnés d’y retrouver des dictons toujours en usage aujourd’hui, et qui disent en peu de mots « tout un arrière fond de sagesse héritée des générations précédentes. » (p.147)
Ce livre du Père Abbé de l’abbaye d’En-Calcat nous redonne le goût de relire et méditer cette sagesse après laquelle nous courons aujourd’hui.
* La sentence biblique est presque toujours un « distique, une phrase binaire formée de deux stiques. Cette forme la plus consise, est distinguée des formes littéraires plus longues, habituellement agencées en strophes de plusieurs versets. (p.36)
DG
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 1955 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -