S'identifier


Le Patrimoine juif en France

Le Patrimoine juif en France

Synagogues, musées et lieux de mémoire

 Texte et photographies Charles SZLAKMANN

 Editions Ouest-France 2013

Collection « Itinéraires de découvertes"
143 p.

           

 Les publications faites par les Editions Ouest-France déçoivent rarement. C’est encore le cas avec ce volume sur Le Patrimoine juif en France .

La couverture et le simple feuilletage de quelques pages donnent , quelque soit le sujet traité , instantanément envie de se le procurer, d’en savoir plus sur le sujet traité. C’est un avis tout à fait personnel (je ne connais rien des coulisses de cet éditeur) mais que partagent sans doute bien des lecteurs amateurs par exemple d’un tourisme à thème, éclairé, bien préparé.

                   *   

Edité  en 2013,  « à l’heure où les religions suscitent à nouveau le débat public » (4° de couverture) , on apprécie aujourd’hui plus encore , de découvrir région par région ce patrimoine juif souvent discret, trop souvent clos.

 L’auteur entame son sujet par un utile « Bref survol de l’histoire des synagogues de France, soulignant au passage, photo à l’appui, la signification des objets rituels et le pourquoi de certaines traditions. Puis région par région, il nous ouvre les portes de maisons parfois banales à l’extérieur mais qui laissent le visiteur ébahi dès son entrée dans les lieux.

Comme l’indique le titre du livre, certaines synagogues sont encore vivantes, d’autres, et ce n’est pas sans intérêt, aménagées en musée, d’autres reconverties en lieu d’exposition d’art contemporain ou…. à l’abandon.

Au gré de l’histoire, de ses destructions et reconstructions, on suit aussi une population particulière à travers ses malheurs et ses fidélités.
Il me semble que des associations, en Alsace notamment, ont le souci d’organiser des parcours à thème sur ce patrimoine juif parfois caché dans les hautes herbes. C’est le cas de nombreux cimetières. L’impression est d’ailleurs la même quand on fait un tel parcours en Roumanie ou en Ukraine.

                             * 

On est parfois surpris dans ce livre, par la mention d’une petite information touristique (« bon restaurant ou belle chocolaterie au bout de la rue » ) un peu décalée par rapport au sérieux avec lequel le sujet est traité. Cela fait peut-être partie de l’humour juif !

Deux cartes en début et fin de livre nous guident aussi sur le chemin des synagogues et musées, lieux de mémoire à préserver et faire connaître.

A quand chez cet éditeur, le patrimoine musulman en France et ses lieux de culte ?

  Ne boudons pas  le plaisir d’aller nous aussi sur ces itinéraires de découvertes que nous propose cet éditeur.

                 *  

DG

* photos personnelles (Ukraine) qu’on ne trouve pas dans ce livre.© Denyse Guerber

 

  

Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 16:53
Denyse dans 02 - LIVRES recensions - Archives - Lu 1317 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens