Méditations au silence- Trente jours à l'écoute des Chartreux
Méditations au silence
Trente jours à l’écoute des Chartreux
Nathalie NABERT
La table des matières mérite d’être rappelée ici car y sont mentionnés les piliers de la vie cartusienne :
1 – Se dévêtir du monde : recueillement, sobriété, simplicité, obéissance, détachement, abandon, patience, humilité, garde du cœur, cellule intérieure.
2 – Habiter le silence : Les heures et les jours, lecture, méditation, prière, contemplation, travail, nourriture, repos, parole, silence.
3 - Revêtir Dieu : Vie cachée, combat spirituel, veille, Christ, croix, Eucharistie, Marie, virginité, ouverture du cœur, apostolat silencieux.
Les mots-clés : recueillement, sobriété, simplicité, obéissance, détachement, abandon, patience, humilité, garde du cœur, cellule intérieure, les heures et les jours, lecture , prière, contemplation, travail, nourriture, repos, parole, silence, vie cachée, combat spirituel, veille, Christ, croix, Eucharistie, Marie, virginité, ouverture du cœur, apostolat silencieux.
Cependant, on constate plus que jamais, parallèlement à la désertification de nos églises, un regain d’attrait des laïcs pour ce type de ressourcement même s’il n’est que de quelques jours ou quelques semaines. On peut s'en réjouir.
Ce ne sera évidemment pas en trente jours que nous atteindrons cet objectif ; notre vie n’y suffira pas nous le savons bien, mais nous serons sur le bon chemin pour notre joie, pour celle de Dieu et celle de nos frères.
Ce livre de méditation chrétienne peut être riche en conseils aussi pour des personnes engagées pour le bien des autres, n’hésitant pas, par exemple, à donner tout leur temps pour aider les pays les plus pauvres, nourrir, soigner, soutenir des projets en collaboration avec leurs attentes et leurs vrais besoins. A vouloir trop en faire par exemple, on passe souvent à coté de l’essentiel. Si on n’est pas dans l’écoute de l’autre, on risque fort de faire notre volonté plutôt que la sienne…
Il y a aussi des résultats prodigieux dont on ne parle pas assez. Mais c’est peut-être via cette humilité et cette discrétion que les choses avancent … Encourageons nos jeunes sur ces chemins-là de dialogue et de partage.
Les paroles fortes du Pape François ce dimanche de Pâques 2015 à Rome appellent chacun à tenir sa place dans un travail de paix d’une grande urgence. La liste des pays en conflits est tristement longue et il n’a pas craint de les mentionner. Mais la paix commence aussi parfois à notre porte, à celle de notre coeur et tout le cheminement de « méditations au silence » nous ouvrira à l’action.
D.G
p.7 - Saint Bruno de Cologne – Lettre à Raoul le Verd
Devenir sobre de corps, d’esprit et d’imagination est un apprentissage de tous les instants qui ne peut s’exercer que dans la tempérance de chaque chose. Ne pas prendre outre mesure, ne pas accumuler, choisir un plutôt que deux, éliminer ce qui est en surplus et gave, trop de livres, trop de lecture, trop d’images, de nourriture intellectuelle et corporelle, c’est cela la sobriété … Rien ne cessera dela vie, mais tout s’allégera, se clarifiera… Elle creuse un puits profond qui nous prépare au vide nécessaire pour nous laisser remplir de Dieu - p.18-20 - .
Retenez donc bien ceci : allez à Dieu de bon cœur et de bonne foi, avec plus de simplicité que de subtilité. Dans les doutes raisonnables qui vous viendront sur quelque sujet important, demandez avis avant que de rien faire ; mais pour le reste, où vous ne voyez rien d’opposé aux insttructions qu’on vous a données, allez votre chemin, avec ‘intention résolue de plaire à Dieu sans couter vos craintes : carsi vous y prêtez une fois l’oreille, ce ne sera jamais fini.
p.21 – Dom Innocent Le Masson, Avis spirituels et méditations.
Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 16:54
Denyse
dans 02 - LIVRES recensions - Archives
- Lu 1418 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -