Toi qui as soif de bonheur - Jean-Pierre Longeat
Toi qui as soif de bonheur
Méditations d’un moine sur le désir d’être heureux
Mediaspaul 2014
Mais c’est bien le désir d’être heureux qui nous pousse à améliorer nos conditions de vie (et celle des autres) , à relativiser nos problèmes tout en gardant une espérance de jours meilleurs.
Il faut évidemment que le désir existe en nous. C’est le moteur essentiel pour aller de l’avant.
Il faut aimer : soi-même et les autres. Pas si facile.
Il faut donner un sens à ce que nous vivons. A court terme mais surtout à long terme, ce qui de nos jours n’est pas évident tant les situations familiales et professionnelles peuvent être remises en cause.
Mais quoiqu’il nous arrive, la rencontre avec le Christ et son message peut être ce fil conducteur à ne jamais lâcher même et surtout dans la nuit.
C’est le témoignage que nous livre avec clarté l’auteur, moine bénédictin qui fut Abbé du monastère de Ligugé dans le Poitou. On le sent tissé d’expériences personnelles, de partages, d'écoutes.
Ce livre peut nous aider quand on a « soif de bonheur ». On peut en effet mourir de soif.
Mais voit-on toujours le verre d’eau à coté de soi ?
DG
La relation avec celui que l’on nomme Dieu me laisse une grande capacité d’exister en tant que moi-même, sans pression de sa part sur moi, donc dans une relation libre qui non seulement me fait grandir mais permet que je devienne un collaborateur de son œuvre… L’homme n’est pas invité à prendre la place de Dieu, mais à être son icône, par laquelle se diffuse l’autorité divine… Mais l’homme est libre de refuser cette image et de faire des choix contradictoires…(p.98)
Notamment : « 24 heures de la vie d’un moine » (Seuil, 2008)
Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 16:52
Denyse
dans 02 - LIVRES recensions - Archives
- Lu 1302 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -