S'identifier


Le petit livre pour parler des sans-abri.

 Dr Xavier EMMANUELLI – Sophie BORDET-PETILLON 
 Rémi SAILLARD

 Bayard Jeunesse, 2018
 61 p.

                   

 Voici un livre à hauteur d’enfants qui traite d’un sujet auquel ceux-ci sont loin d’être indifférents, interpellés par des scènes de rue ou une émission télévisée.

Les adultes ne s’y sentiront d’ailleurs pas intrus car ce livre est attrayant, parfaitement équilibré entre images et textes  et peut intéresser les plus grands comme bien des documentaires souvent remarquables  pour la jeunesse.

 Trente-huit questions ou réflexions d’enfants permettent par les réponses qui y sont données de découvrir un monde dont nous ne connaissons bien souvent que la partie émergée de l’iceberg :

-         Dans ma rue, il y a des jeunes qui vivent dans la rue avec des chiens…

-         Y a-t-il des enfants qui vivent dans la rue ?

-         Pourquoi y a-t-il autant de pauvres dans notre pays ?

-         Comment résistent-ils au froid l’hiver ?

-         Comment se font-ils à manger ?

-         S’ils ont besoin de se soigner, qui paie le médecin ?

-         Pourquoi certains sont-ils agressifs ?

-         On pourrait leur proposer de dormir chez nous ?

-         Dans mon quartier, il y a une association qui aide les pauvres….

 Extrait.

-    "     Les migrants aussi, dorment dans la rue ? (p.10)

Oui, et ils sont de plus en plus nombreux. Bien souvent les migrants sont des personnes qui quittent leur pays à contre-cœur, pour fuir la misère, des dirigeants trop autoritaires ou un conflit armé. Comme les Syriens, dont le pays est en guerre. Ils risquent leur vie pour rejoindre l’Europe, dans l’espoir de trouver un travail ou une vie meilleure. La plupart arrivent sans papiers, sans autorisation de travailler sur le territoire. Il leur est alors difficile d’obtenir un emploi. Sans salaire, il est quasi impossible de louer un appartement. Beaucoup n’ont pas d’autres choix que de dormir dans la rue ou sous des tentes dans des sortes de camps, en attendant de trouver une solution d’accueil ou de rejoindre un autre pays pour s’y installer. "

 La dernière question :  « Est-ce qu’ils resteront toujours dans la rue ? » donne quelques lueurs d’espoir sans masquer une difficile réinsertion .

 A partir de 8 ans. Le texte s’efforce d’être simple mais sa lecture demande parfois d’être accompagnée par un adulte. C’est même une très bonne chose car ce livre est un excellent support pour un dialogue adultes-enfants. Il n'est jamais trop tôt pour aider à construire une société plus juste et solidaire.

 DG

Mise à jour : Jeudi 14 Juin 2018, 23:51
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 960 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens