S'identifier


Les fruits de la Passion

 Les fruits de la Passion

Méditer ligne à ligne la Passion selon saint Jean 
Préface de Monseigneur Jean-Claude Boulanger
Patrick MANGEANT

Mediaspaul, 2016
134 p.

                                                     

 Patrick Mangeant est diacre du diocèse de Bayeux-Lisieux.

 Le temps du Carême est propice à la lecture de textes bibliques en lien avec la Passion.

Et comme le précise le titre de ce livre, l’auteur nous propose ici une lecture « ligne à ligne » du récit de la Passion selon saint Jean (ch.18 et 19)

Pour qui veut se remémorer au pas à pas ces paroles de l’Ecriture fondamentales pour la foi, voici une démarche classique certes mais  simple et lente qui resitue l’auteur (saint Jean), le contexte, les évènements, les paroles du Christ , qui les éclaire sans éblouir et qui les relie, et c’est intéressant, à de nombreux autres passages bibliques.

 Patrick Mangeant reste près du texte, c’est indispensable pour éviter les contre-sens. Peut-on dire cependant qu’il s’agit d’une méditation ? C’est plutôt une première étape de lecture (lectio : qui est Jésus à travers ce passage ) avant la méditation (meditatio : que me dit ce texte pour ma vie, pour celle de l’Eglise et celle des hommes) pour s’achever par un temps de prière et d’action de grâce (oratio).

C’est une démarche de lecture-méditation en trois étapes qui a fait ses preuves mais n’est pas incontournable.  Si notre rencontre ou nos retrouvailles avec Jésus sont récentes, ce livre nous rendra bien service comme nourriture spirituelle de base tel du lait pour nourrisson.

Et pour celui ou celle qui croit déjà savoir, c’est un chemin d’humilité bien nécessaire parfois que de redécouvrir , comme neuve, la Parole de Dieu.

DG

Extrait (p.31)

« Jésus, sachant tout ce qui allait lui arriver, s’avança et leur dit : « Qui cherchez-vous ? » (Jn 18, 4)

Jésus est actif : il avance et il parle ! Chez les Synoptiques, c’est Judas qui s’avance vers Jésus et l’embrasse pour le désigner ! Chez Jean, c’est Jésus lui-même l’acteur principal de sa propre arrestation ! « Jésus s’avança ». Après s’être déplacé vers le jardin [Gethsémani] le voici qui s’avance dans ce jardin. Une page bien connue des juifs religieux ne disait-elle pas : « Yahvé marchait vers eux, la nuit » (Exode 13,21)… Le « sachant » rappelle la conscience lucide de Jésus : il sait que c’est son Heure… Lumière face aux ténèbres, thème ô combien johannique. »

 

 

Mise à jour : Dimanche 19 Septembre 2021, 11:13
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 909 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens