Les plus belles églises d'Europe
LES PLUS BELLES EGLISES D'EUROPE
Photographies de Guillaume DE LAUBIER
Textes de Jacques BOSSER
Ed. de La Martinière, 2018
239 p.
C'est un beau livre d'art, spécialité incontestée des Editions de La Martinière.
Nous sont présentées, en effet, les plus belles églises de France, d'Italie, d'Espagne du Portugal, d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse, du Royaume-Uni, de Pologne, de Roumanie, de République Tchèque, d'Ukraine et de Norvège.
Ce n'est pas le premier ouvrage sur ce sujet et on pourrait se lasser de feuilleter des images, si belles soient-elles mais déjà vues ailleurs .
Mais il ne faut pas parcourir hâtivement ce livre. C'est en prenant son temps que le lecteur pourra admirer vraiment, grâce à ces photos-là, ces ouvrages d'art et de foi révélateurs des traditions d'un pays, d'une époque. On reste époustouflés par ces monuments grandioses, d'artistes « fous » que la foi ou parfois, il faut le dire, la folie des grandeurs poussent à dépasser le raisonnable. Souvent même, ils ne verront pas leur œuvre achevée, le temps de construction pouvant dépasser un siècle.
Les photographies de Guillaume de Laubier sont superbes et il lui a fallu de la patience, de la persévérance et parfois des renoncements pour parvenir à capter sur place le plus beau, le meilleur angle, les détails qui feront la différence. Puis parmi les milliers de clichés, il a fallu encore choisir... C'est toujours cruel car bien d'autres «plus belles églises » ont certainement été laissées de côté.
Pour nous qui contemplons les images, il faut imaginer au travail les réalisateurs de ces chefs-d'oeuvre, de ces voûtes et piliers incroyables et gigantesques des églises du Portugal , de ces fresques minutieuses et innombrables sur les murs extérieurs et intérieurs des églises de Roumanie, de l'extravagance du baroque en Autriche ou de la belle simplicité des églises en bois polonaises ou norvégiennes.
On appréciera aussi l'austérité romane et cistercienne de l'abbaye du Thoronet en France ou la vision très contemporaine d'une chapelle suisse.
Chaque église est admirable et pure merveille.
On a beaucoup apprécié aussi la qualité et la précision du descriptif de chaque photographie et le texte associé indispensable qui situe le lieu, l'histoire et les caractéristiques principales de chaque monument présenté.
Ce livre est aussi une œuvre d'art en soi.
DG
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 257 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -