S'identifier


Les Psaumes

 Pour lire et prier les psaumes

Michel BERDER – Sophie RAMOND

Editions du Cerf, 2016 
 126 p.

                       

Les Psaumes est un livre de la Bible essentiel dans la vie du chrétien. Des passages en sont cités lors des célébrations eucharistiques, de la Liturgie des Heures . C'est un recueil de 150 poèmes de louange, de supplication vers Dieu, une conversation cœur à cœur dont les mots inspirés par les auteurs nous rejoignent dans toute notre vie. Certains psaumes sont attribués à David mais la plupart des auteurs sont anonymes. On pense pouvoir le dater vers le 3°s. av.J.-C

Destiné à l'origine à être chanté avec accompagnement d'instruments à cordes, le psautier. est à usage liturgique. Ce sont des chants avec leur rythme, leurs refrains auxquels pouvaient s'associer balancement du corps, battements de mains, marches de pèlerinage.

« Le psaume est avant tout un cri de l'homme vers son Dieu. Parlant en son nom propre, le psalmiste, surtout dans les plaintes pour la persécution, parle au nom du peuple. Il glorifie aussi bien les merveilles de la Création que la Toute-Puissance de salut manifestée en faveur d'Israël tout au long de son histoire. Il remercie le Seigneur d'avoir tiré son auteur d'un danger mortel mais lui demande aussi pardon pour une faute commise. Il célèbre l'intimité du juste avec Dieu mais sait également méditer sur la richesse spirituelle de la Loi ou la brièveté de la vie humaine. » (Dictionnaire de la Bible – A.M. Gérard)

En dix chapitres très clairs, les auteurs offrent ici une introduction à la compréhension et à la récitation des Psaumes, que des exercices viennent prolonger afin de goûter cette relation personnelle avec Dieu.

1 - Les grandes attitudes spirituelles dans les psaumes : entre supplication et louange

«  Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu ! » (Ps13, 4)

«  Pitié pour moi, mon Dieu dans ton amour

dans ta grande tendresse, efface mon péché » (Ps 50)

Prières de fidélité, de confiance, d'humilité , de lamentation ou de protestation.... En toute situation , les psaumes nous rappellent que Dieu est présent.

2 - Le langage des psaumes : un langage subjectif,relationnel et affectif

«  Pourquoi caches-tu ta face
   et oublies-tu notre malheur, et notre oppression ? » (Ps 44)

C'est un langage concret mais aussi imagé :

«  Que les fleuves battent des mains,

qu'avec eux, les montagnes crient de joie » (Ps 98)

Les psaumes peuvent évoquer des situations authentiques vécues par la psalmiste, mais le texte est suffisamment ouvert pour permettre des évocations autres et actuelles.

«  Jusqu'à quand me cacheras-tu ta face ?

Jusqu'à quand me mettrai-je en souci,

le chagrin au cœur tout le jour ? » (Ps 13)

Refrains, rythmes, répétitions : « Louez-le … louez-le...louez-le .. » (Ps 148) font chanter les psaumes et aident aussi à les mémoriser.

3 – La constitution progressive du psautier

Il a probablement existé diverses anthologies de psaumes, chacune avec sa logique propre mais l'agencement des 150 psaumes n'est pas sans cohérence. Il y a eu des regroupements dont une répartition en 5 livrets visant à modeler le psautier sur le Pentateuque (Moïse a donné les 5 livres de la Torah à Israël). Il y a les cantiques des montées (Ps 120-134) sans doute liés aux fêtes de Jérusalem.

La clôture du psautier manifeste une convergence dans la louange (Ps 148-150).

Le psautier, « livre des louanges », trace un itinéraire spirituel : il invite à se laisser instruire des voies de Dieu pour parvenir à la louange qui unit toutes choses. (p.43)

4 – Les titres des psaumes.

Ils donnent des indications d'ordre liturgique ou musical, renvoient à des noms de personnes, à la vie de David.

5 – Les psaumes et l'histoire

Parce que les psaumes sont enracinés dans l'expérience d'un peuple de croyants, ils font référence à des événements et des situations qui ont profondément marqués la vie du peuple d'Israël. Tel l'Exode souvent rappelé dans les psaumes car associé à l'errance au désert et à la conquête de la terre promise.

6 – Les psaumes et le Proche-Orient ancien

Le psautier de la Bible a construit son répertoire d'images et de métaphores en puisant à différentes sources parfois antérieures de plusieurs siècles.

7- Des psaumes hors du psautier

Ce chapitre s'intéresse à d'autres textes des traditions juives et chrétiennes qui se rapprochent de ces psaumes tant par leur forme littéraire que par leur message spirituel ou théologique :

  • dans l'Ancien Testament : chant de victoire après le passage de la mer Rouge (Ex 5,1-18), le Cantique d'Anne (1 Samuel 2, 1-10), le psaume de Jonas …

  • dans le Nouveau Testament : le Magnificat (Lc1, 46-55), le cantique de Zacharie (Lc1, 68-79), le Notre Père (Mt 6,9-13 ; Lc 11,2-4)

Cantiques de l'Apocalypse , bénédictions et actions de grâce dans les épîtres de saint Paul

8 – Le Livre des Psaumes dans les traditions juives et chrétiennes

  • Les psaumes sont fort utilisés dans les livres de prières juives ou lors de rituels.

  • Dans le Nouveau Testament, les allusions notamment faites par Jésus, au Livre des Psaumes sont fréquentes. Cela fonde d'ailleurs l'autorité des Ecritures.

  • Dans les communautés chrétiennes des premiers siècles, les psaumes étaient lus ou chantés. Saint Jean Chrysostome (5°s.), saint Augustin (5°s.) ont médité et commenté les psaumes ; la Règle de saint Benoît (6°s.) y fait souvent référence étant donné la large place faite aux psaumes dans l'office divin.

  • Dans la liturgie catholique actuelle et surtout depuis Vatican II, la lecture de la Bible a été remise à l'honneur ainsi que la Liturgie des Heures. Un nombre impressionnant de personnes prient les psaumes en différentes langues à travers le monde. Ces textes offrent un terrain privilégié dans les rencontres oecuméniques.

Il est intéressant de souligner que les psaumes ouvrent notre prière à plusieurs dimensions : prière personnelle en mettant en lien notre propre expérience avec celle qu'évoque le psalmiste, prière en union avec le peuple juif, prière avec le Christ qui a lui-même prié les psaumes, prière en communion avec l'Eglise universelle et aux intentions de toute l'humanité.

9 – Les difficultés du lecteur d'aujourd'hui face aux psaumes

Le style et le contenu de certains psaumes peuvent heurter le lecteur :

  • la violence , par des termes qui évoquent des conflits, des guerres, des massacres. Idées de vengeance et de cruauté. Il faut replacer les mots dans leur contexte, mais notre vie n'est pas angélique, coupée des réalités de ce monde et c'est une bonne chose que les psaumes nous permettent d'exprimer tout cela. Dieu se sert de toute notre vie pour se révéler. Ce sont souvent des cris de grandes souffrances .

  • La description des éléments cosmiques, des êtres humains peuvent paraître périmées, mais nous ne sommes pas dans un traité scientifique mais dans un livre poétique écrit il y a plus de 2000 ans au Proche-Orient. Alors laissons-nous aussi dépayser ! Les notes souvent jointes nous seront des aides précieuses.

10 – La postérité des psaumes

Il y a eu et il y a encore diverses traductions : Traduction oecuménique de la Bible (TOB ), la Bible de Jérusalem, la Bible en français courant, la Bible du Rabbinat français, La Bible d'André Chouraqui …

Il y a aussi des réécritures, des textes inspirés des psaumes. La littérature, la musique (en particulier liturgique), l'iconographie (enluminures, peintures, vitraux...), les créations audio-visuelles ont aussi exploité cette mine.

Chaque chapitre est bien développé, détaillé et toujours complété par une rubrique « Pour prolonger la réflexion » qui nous invite à nous pencher nous-mêmes sur certains passages ou certains thèmes.

Une « petite bilbiographie sélective » conclut ce trés bon document de base qui nous permet d'entrer de façon éclairée dans la lecture et la méditation du psautier.  Une pratique régulière nous en fera alors découvrir toutes les richesses.

DG

     

       

Denyse dans 02- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits... - Lu 210 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens