S'identifier


Sainte Thérèse d'Avila

 Nous célèbrons ce 28 mars, le cinquième centenaire de la naissance de Thérèse d'Avila ( 1515-1582), personnalité hors du commun, célèbre mystique, docteur de l'Eglise (depuis 1970) et réformatrice du Carmel.
Sa vie est un vrai roman d'aventure à replacer dans le contexte de l'Espagne des Conquistador et de la Contre-Réforme. Une femme, au caractère entier,  qui  n'a peur de rien parce qu'elle oeuvre pour Dieu, le grand amour de sa vie. L'influence de ses confesseurs et directeurs spirituels successifs ont aussi été décisifs dans ses choix.
Les expériences mystiques, d'une femme probablement migraineuse, peuvent nous laisser parfois dans l'expectative, mais seuls ceux qui ont connus de telles unions mystiques et extases peuvent (peut-être) en parler. Ce qui est sûr, c'est que contre vents et marées, elle a redonné au Carmel la pureté, la force et la rigueur de la règle primitive. En 1567, elle persuade même un jeune carme , Frère Jean de la Croix, de s'engager lui aussi dans la voie de la perfection et de réformer les couvents masculins.

Nous pouvons approcher la vie de Ste Thérèse d'Avila
- par ses propres écrits tels  :
  ¤ Thérèse d'Avila : Vie écrite par elle-même, coll. Points n°100 ,2014 
  ¤ Le Chemin de la perfection, le Livre des fondations, le Château intérieur.
- Mais aussi par un certain nombre de biographies :
  ¤  par une biographie très récente : La Passion de Thérèse d'Avila de Christiane RANCE , Ed. Albin Michel, 2015
      livre que commente largement le journal "La Croix" du jeudi 26 mars 2015, ainsi que d'autres titres.
 - La  Vie de sainte Thérèse d'Avila par Marcelle Auclair - Livre de Vie n°77, 1996 :  un récit à l'allure souple, vivante et agréable, étayé par les références historiques les plus solides. Lors de la parution de cet ouvrage, en 1950, André Maurois le qualifiait de "biographie parfaite".

Personnellement, je conseillerais également la passionnante biographie :
"Thérèse d'Avila, de la crainte à l'amour" de Jean-Jacques ANTIER - Ed. Perrin 2013. Un livre  qui se dévore comme un roman d'aventure et laisse chez le lecteur d'indélébiles traces spirituelles.

                  *   
D.G

© Denyse Guerber


 

 

 

Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 16:54
Denyse dans 02 - LIVRES recensions - Archives - Lu 1128 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens