ORVAL Regard d'enfance
ORVAL – REGARD D'ENFANCE
Frère Bernard-Joseph SAMAIN
Photographies de Cécile BOLLY
Ed. Weyrich, 2021
199 p.
Frère Bernard-Joseph SAMAIN est Supérieur de la communauté cistercienne de l'abbaye d'Orval (Belgique)
Cécile BOLLY est médecin et guide-nature.
En 2018, les auteurs ont déjà réalisé un ouvrage du même type « Respirer notre vie – Méditation à Orval » proposant des poèmes de Frère Bernard-Joseph Samain invitant à la méditation, offrant un témoignage de vie monastique, le tout illustré de photographies de l'abbaye d'Orval et en particulier de son "jardin de pierre" .
Ce nouveau livre « Orval - Regard d'enfance » nous communique d'une certaine façon l'expérience d'un moine qui vit, respire et médite dans le superbe lieu de l'abbaye d'Orval.
Chaque chapitre s'ouvre par une phrase poétique du poète Guillevic, véritable maître à penser du frère Bernard-Joseph.
« Etendez-vous. Respirez
Calmement votre vie.
ça ne durera pas. » (Guillevic - p.9 )
Et en une belle alternance , nous entrons nous aussi dans cette respiration apaisante entre texte poétique, méditatif et photographie qui élève et émerveille.
Bernard-Joseph Samain nous invite, à travers cette lecture , à nous asseoir et à (re)découvrir ce principe de vie qu'est notre respiration, discrète et pourtant vitale. La crise sanitaire qui nous bouleverse actuellement est là pour nous dire combien une respiration perturbée peut avoir des conséquences dramatiques. C'est en pensant aussi à tous ces frères et sœurs souffrants que ce livre est notamment dédié.
Au fil des pages, au rythme de mots simples, profonds, soigneusement agencés et des photographies, nous acquérons comme un regard d'enfant qui découvre son souffle, la beauté d'un ciel, de la neige ou d'un merle.
« Mon souffle me précède
me conduit m'appelle
donne le rythme et la mesure » (p.42)
un souffle « si doux » qu'il porte à la prière.
Le souffle est vital et pour le croyant, la prière l'est aussi. C'est bien pour cela qu'entre souffle et prière , l'harmonie est parfaite, l'un soutenant l'autre.
Ce livre nous offre magistralement un texte, un long poème-prière qui, si nous nous laissons porter sans hâte, nous entraîne dans une réelle méditation.
Une simple respiration va alors chasser ce qui encombre et laisser la place à la détente et à l'accueil,
« à la vie
à ses sources
à son rythme
son élan son jaillissement » ( p.64 )
Les mots ouvrent à la confiance, à la gratitude, à une demande et au pardon. A une sorte de renaissance aussi qui, pour le moine en particulier, chaque matin, mène à Dieu.
« Enfant comblé
je renonce à mille désirs
et m'unifie en ma Source » ( p.135)
Ressourcés, nous sommes alors davantage prêts à accueillir la vie quotidienne avec le sourire. Croyez-en la longue et patiente expérience de Frère Bernard-Joseph.
Ce chemin poétique, peut-être pas toujours aisé pour le lecteur inhabitué à ce langage, est largement facilité par les remarquables photographies de Cécile Bolly qui l'accompagnent, le complètent, l'illustrent et peuvent aussi se suffire à elles-mêmes .
Qui a dit, en ce temps de crise, que le livre n'était pas essentiel ?
« Orval – Regard d'enfance » nous « rassasie de lumière et de paix ». N'est-ce pas essentiel à la vie ?
D.G
09.08.2021
Mise à jour : Lundi 9 Août 2021, 10:26
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 540 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -