Quel est l'homme qui désire voir des jours heureux
Quel est l'homme qui désire voir des jours heureux ?
Commentaire de la Règle de saint Benoît
P. Denis HUERRE osb
Saint Léger Editions juillet 2023
673 p.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage un choix de commentaires de la Règle de saint Benoît que le père abbé Denis Huerre a offert chaque matin à ses frères de l'abbaye bénédictine de La Pierre-qui-Vire.
Initialement publiés dans la revue Écoute, ces enseignements, au-delà de la communauté de la Pierre-qui-Vire, ont rejoint les laïcs qui avaient choisi la spiritualité bénédictine pour progresser sur leur chemin de chrétiens.
Ainsi, les commentaires du prologue et des soixante-treize chapitres de la Règle sont autant de méditations que de conseils spirituels et pratiques, voire de paternelles recommandations, pour recueillir les fruits d'une sagesse qui fait ses preuves depuis 1 500 ans.
À qui s'exerce à construire ses relations familiales et sociales conformément à l'Évangile, ainsi que son rapport aux biens matériels, et même à son propre corps, ce recueil est particulièrement destiné.
(Quatrième de couverture)
Denis Huerre (1915-2016) est entré à La Pierre-qui-Vire en 1945 et en deviendra l'abbé en 1952. Il a été très à l'écoute de sa communauté de même qu'à l'évolution du monde,et de la société. On peut trouver sur internet une biographie détaillée et toujours élogieuse.
Ce gros livre éclaire la Règle de saint Benoît ; il est fait de méditations à destination des moines et moniales mais peut nous aider au-delà d'une lecture et méditation personnelles à mieux comprendre cette Règle et à approfondir les enjeux d'un vivre ensemble, à la lumière du Christ, qui ne sont pas l'exclusivité des communautés monastiques.
Lire chaque jour un chapitre de la Règle de saint Benoît en l'associant à une ou deux pages de ce commentaire peut devenir une excellente nourriture spirituelle quotidienne... « si on désire voir des jours heureux » .
DG
Mise à jour : Mercredi 6 Septembre 2023, 11:55
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 189 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -