S'identifier


Règle de saint Benoît

 Règle de saint Benoît
Texte intégral et introduction

Dom GUILLAUME
Moine cistercien trappiste

Petite bibliothèque monastique Salvator, 2016
150 p.

                

 Dom Guillaume est abbé émérite de la Trappe du Mont-des-Cats dans le Nord de la France.

 De nombreux livres sont parus sur le thème de la Règle de saint Benoît, texte intégral (diffèrentes traductions toujours intéressantes à comparer) et commentaires divers.

Dom Guillaume a d’ailleurs écrit en 2006 sur cette Règle  un commentaire fort intéressant exploité dans bien des communautés de moines, moniales ou laïcs qui apprécient son style direct et très actuel :
« Sur un chemin de liberté – Commentaire de la Règle de saint Benoît jour après jour » - Ed. Anne Signier 2006

C’est donc avec une certaine curiosité qu’on se plonge dans ce nouveau document . Quoi de neuf ?

Le premier tiers de ce livre est occupé par une introduction tentant de préciser les origines de la vie monastique et de cette Règle fruit de plusieurs règles l’ayant précédée. La lecture de cette genèse est un peu complexe et, se voulant détaillée, nous perd parfois en chemin mais elle a le mérite de souligner les différentes étapes au fil de l’évolution de la vie monastique d’abord érémitique puis davantage cénobitique. Chaque monastère avait aussi son coutumier qui, comme son nom l’indique, met par écrit les us et coutumes particuliers de chaque communauté et auxquels la Règle s’apparente dans certains chapitres.

La vie de saint Benoît , brièvement évoquée, replace sa Règle dans son histoire et son contexte. Tout cela se passant avant l’an mil, des zones restent obscures et la Règle du Maître restera sans doute toujours anonyme. Mais Dom Guillaume nous livre ici une bonne synthèse des recherches sur ce sujet.

La suite du livre nous offre le texte intégral de la Règle choisissant l’excellente traduction de Solesmes. On apprécie aussi , en fin de volume les références bibliques et le riche index qui peut être fort utile.
On peut lire aussi du même auteur :

           

 DG

 Extraits

 -         Vers la fin du IV°siècle, il y a donc une crise de ce premier monachisme occidental qui va provoquer l’apparition des règles, dont le but est non seulement de structurer la vie pratique, mais aussi de préciser les normes et la spiritualité. La Règle de saint Benoît s’inscrit dans ce processus de codification. (p.32-33)

-          La Règle du Maître était dominée par les notions d’ordre et de mérite, la Règle de saint Benoît est centrée sur la notion de salut, avec une vision médicinale et pâstorale…La Règle bénédictine est plutôt orientée vers le but terrestre du progrès intérieur et la valorisation de la vie spirituelle en ce monde. (p.45)

-         La synthèse monastique attire et fait des envieux, jusque dans les grandes entreprises qui regardent Benoît et sa Règle comme des précurseurs des principes du management. (p.57)

 

Mise à jour : Dimanche 20 Septembre 2020, 16:58
Denyse dans 03 - Saint BENOÎT - Lu 750 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.